1. Renouveler l'enseignement de la littérature au secondaire par une démarche stratégique

Description
Congrès annuel AQPF 2009

3-6 novembre 2009
Hôtel Loews le Concorde
Québec, Québec

1. Renouveler l'enseignement de la littérature au secondaire par une démarche stratégique



La mise en œuvre du programme de formation de l'école québécoise (PFÉQ) pose un défi aux enseignants de français et aux conseillers pédagogiques. Dans l’enseignement actuel de la littérature, les tests de lecture et les questionnaires de compréhension sont encore très présents. Pourtant, ils fragmentent la compréhension et obligent trop souvent les enseignants à interpréter l’œuvre littéraire à la place des élèves. Le travail en équipe et le dialogue avec le groupe entier sont peu fréquents, et on évalue l’exécution de tâches au lieu des apprentissages reliés aux compétences. Comment alors amener les élèves à comprendre, à interpréter et à apprécier des œuvres littéraires ?


La démarche stratégique d’enseignement de la littérature que nous proposons favorise une telle réflexion. Elle suppose, de la part des formateurs que sont les conseillers pédagogiques, un accompagnement serré, qui montre aux enseignants à créer leurs propres outils, adaptés à l’œuvre, au niveau et au groupe, à dialoguer avec des équipes ou la classe à propos d’une œuvre lue, de même qu’à susciter chez les élèves la formulation d’interprétations et de jugements critiques.


C’est une démarche en quatre phases qui guide les élèves qui favorise l’expression de leurs réactions à l’égard de l’œuvre lue. Elle a été expérimentée avec succès par plusieurs enseignants du secondaire (1er et 2e cycles) avec des œuvres littéraires diverses. La présentation sera accompagnée de séquences vidéo montrant des élèves qui témoignent de leur habileté accrue pour comprendre et approfondir une œuvre, ainsi que deux enseignantes qui réfléchissent sur leur pratique.


La formation amorcée durant le précongrès pourra être poursuivie dans les tables régionales, les commissions scolaires ou les écoles, ou encore par l’entremise d’un guide pédagogique, accompagné de vidéos de formation et d’un forum de soutien sur Internet.


Suzanne Richard, conseillère pédagogique de français à la commission scolaire des Affluents

Jacques Lecavalier, professeur au Cégep de Valleyfield

Date : mardi 03 novembre
Heure : de 09:30 à 10:45
Lieu
Suzor-Côté
Suzanne
Richard
Conseillère pédagogique de français à la commission scolaire des Affluents
Jacques
Lecavalier
Professeur au Cégep de Valleyfield