3. L'écriture inventée : un moteur pour l'apprentissage de la lecture dès l'entrée dans l'écrit

Description
Congrès annuel AQPF 2009

3-6 novembre 2009
Hôtel Loews le Concorde
Québec, Québec

3. L'écriture inventée : un moteur pour l'apprentissage de la lecture dès l'entrée dans l'écrit



Une des voies actuelles dans la didactique de l'écrit est de donner une importance accrue à la relation lecture/écriture, voire d'utiliser l'écriture comme un moteur pour l'apprentissage de la lecture, et ce, dès l'entrée dans l'écrit.


L'écriture « inventée» ou « émergente », qui permet à l'enseignant d'analyser constamment les représentations de l'élève et ainsi d'ajuster ses interventions (étayage) aux besoins et au cheminement de chacun, est mise en priorité. Dans cette perspective, l'écriture prend une place importante dans le quotidien scolaire de l'élève dès son entrée dans l'écrit.



Cette conception de l'intervention en écriture implique non seulement une attitude d'analyse, mais également un changement de posture chez l'enseignant, celui-ci étant invité non pas seulement à « corriger», mais à « lire» les textes des enfants et à ajuster et différencier ses interventions en fonction des besoins individuels qui évoluent constamment. Elle nécessite de plus des modifications importantes dans l'organisation et la gestion des activités de la classe. Devant ces exigences, il apparaît essentiel qu'un travail réflexif soit réalisé avec les enseignants et qu’un soutien leur soit apporté. projets de recherche-action menés, d'une part, auprès de milieux spécialisés pour enfants sourds et, d'autre part, auprès de classes régulières.


Nous exposons ici les résultats de ces expérimentations et les réflexions qui en ont été dégagées. Nous examinons plus spécifiquement les adaptations nécessitées par l’approche dans le quotidien de la classe de même que le rôle que pourraient prendre les conseillers et conseillères pédagogiques dans sa mise en œuvre en milieu scolaire spécialisé ou régulier.



Pauline Sirois, professeure au département sur L'étude et l'apprentissage de l'Université Laval.

Date : mercredi 04 novembre
Heure : de 09:30 à 10:30
Lieu
Suzor-Côté
Pauline
Sirois
Professeure au département sur L'étude et l'apprentissage de l'Université Laval