Conférence d'ouverture du congrès

Description
Congrès annuel AQPF 2009

3-6 novembre 2009
Hôtel Loews le Concorde
Québec, Québec

Conférence d'ouverture du congrès
La langue française est intimement liée à notre histoire ; elle est source de notre culture, de notre littérature, de notre originalité sociale. Elle porte les marques de ce que nous sommes collectivement. On ne s'étonne donc guère que les débats autour du statut ou du corpus du français au Québec suscitent toujours autant de réactions émotives, quasi épidermiques. Mais l’avenir sera également marqué par notre rapport à la langue française. Un avenir qui est fondé, d’une part, sur l’attachement des jeunes Québécois à la langue et, d’autre part, sur l’intégration des nouveaux arrivants à la société québécoise par la connaissance et la maitrise de la langue commune, le français.

Le français, une discipline d’enseignement ? Oui, mais surtout un milieu de vie, une volonté de construire un monde différent, dans un écosystème plurilingue et multiethnique. Langue, culture, littérature sont indissociables ! Quand l’école transmet la langue, c’est la vie de la société qu’elle passe d’une génération à l’autre.

Date : mercredi 04 novembre
Heure : de 19:00 à 20:00
Conrad
Ouellon
Linguiste de formation, Monsieur Conrad Ouellon possède une vaste expérience dans l'enseignement, la recherche et l'administration universitaire. Titulaire d'un doctorat en linguistique, M. Ouellon a principalement fait carrière à l'Université Laval, où il a occupé différents postes, dont ceux de directeur du Département de langues et linguistique de la Faculté des lettres, de vice-doyen de cette même faculté, de directeur du Centre international de recherche en aménagement linguistique (CIRAL) et de directeur-fondateur du programme de maitrise en orthophonie de la Faculté de médecine.