Conférence de Gregory Charles, Les mots : catalyseurs d'ambitions

Jeudi 3 novembre 2011 de 15:15 à 16:30
Description

Inscription au Congrès annuel AQPF 2011

1-4 novembre 2011
Espace Shawinigan et Auberge Gouverneur Shawinigan
Shawinigan, Québec

Conférence de Gregory Charles, Les mots : catalyseurs d'ambitions
La conférence de Gregory Charles sera précédée des mots de la présidente de l'AQPF, Suzanne Richard et de la coordonnatrice du congrès 2011, Isabelle St-Hilaire. Au cours de cet événement, des prix de présence seront décernés aux congressistes.

« Notre langue est l'expression de notre identité, de notre environnement, de notre fierté, de notre façon de vivre, de notre compréhension du passé, de notre appréciation du présent, de notre ambition pour le futur, de notre foi, de notre courage et de notre obstination à exister.

Notre langue est aussi le tissu qui nous ressemble et qui nous unit. Sans notre langue, nous sommes sans couleur et sans saveur. Notre langue est le véhicule de ce que nous pensons, de ce que nous savons, de ce que nous espérons et de ce que nous désirons.

Il convient par conséquent de l'embrasser, de s'arrimer à elle. Il convient de la séduire et de l'amadouer. Il convient de la connaitre et de la gouter. Car nous ne sommes jamais plus drôles que les mots que nous trouvons pour faire rire ou que les idées (des concepts qui ont des noms et donc des mots) que nous faisons jaillir chez ceux qui nous regardent. Nous ne sommes jamais plus brillants que les idées originales que nous défendons et ces idées doivent invariablement être nommées.

Nous sommes notre langue. Nous sommes nos langues.

Nous sommes tant que notre langue est, tant que nos langues sont. »

Gregory Charles

Date de à Lieu
jeudi 03 novembre 15:15 16:30
Lieu
La Gentilly
Gregory
Charles
Gregory Charles est un artiste de la scène multidisciplinaire de grand talent. Parallèlement à sa carrière de chanteur, il mène de nombreuses activités : il est acteur, animateur radio, animateur télé, chef de chœurs de jeunes, fondateur du Mondial Choral Loto Québec. Il est aussi pédagogue et enseigne aux décrocheurs et donne des conférences. Il a préparé une conférence spécialement pour l'AQPF. Les congressistes apprécieront sa verve et son énergie.