La littératie médiatique multimodale en classe de français (Tous)

Description
Inscription au Congrès annuel AQPF 2011

1-4 novembre 2011
Espace Shawinigan et Auberge Gouverneur Shawinigan
Shawinigan, Québec

La littératie médiatique multimodale en classe de français (Tous)

À la littératie traditionnelle s’ajoute maintenant la littératie médiatique, ou multimodale, qui est, selon Hobbs et Frost (2003), Livingstone (2004) et Buckingham (2005), l’habileté d’accéder à des messages, de les analyser, de les évaluer et de les créer à travers une variété de contextes, y compris les contextes ayant recours aux nouveaux médias. Afin de soutenir les élèves dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture multimodale sur des supports médiatiques variés, les enseignants doivent être en mesure de proposer des activités didactiques intégrant les blogues/réseaux sociaux, les bandes dessinées, les productions vidéo, les romans-photos, les jeux vidéos (serious games), par exemple. Ces outils très performants devraient permettre de développer des habiletés complémentaires à celles de la littératie classique. On peut songer entre autres à des habiletés sémiotiques telles que reconnaitre et/ou produire des messages médiatiques faisant appel aux codes textuels et iconiques (images fixe et mobile). Nous présenterons quelques expérimentations en classe de français réalisées par le groupe de recherche en Littératie Médiatique Multimodale.



Date : mardi 01 novembre
Heure : de 09:15 à 10:00
Lieu
Salle Belgo-Laurentide
Nathalie
Lacelle
Professeure et responsable du laboratoire LECLIC à l'UQTR.
Mme
Monique Lebrun
Mme Lebrun est professeure retraitée de l'UQAM et associée au département de didactique des langues.
Jean-François
Boutin
Professeur et directeur du comité modulaire à l'UQAR.