152 - Une fois la porte fermée... que fait-on dans les classes de français du Québec? [Tous]

Jeudi 1 novembre 2012 de 9:00 à 12:00
Description
45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

152 - Une fois la porte fermée... que fait-on dans les classes de français du Québec? [Tous]
Chacun a une vision parcellaire de la situation de l’enseignement du français, de ce qu’on fait réellement en grammaire, en écriture, en oral… Que pensent les enseignants et les élèves du cours de français au secondaire et de ce qu’on y fait? Comment le français est-il réellement enseigné actuellement? Dans cet atelier-stage de 2 h 30, nous partirons de ce que la recherche ÉLEF (État des lieux de l’enseignement du français au Québec), menée depuis 2008, a constaté pour ensuite discuter de pistes prometteuses – provenant autant des participants que des chercheurs – pour améliorer l’enseignement du français. Les résultats de nos échanges seront diffusés sur le Portail pour l’enseignement du français.
Date de à Lieu
jeudi 01 novembre 09:00 12:00
Lieu
415
Mme
Suzanne-G. Chartrand
Madame Suzanne-G. Chartrand est didacticienne du français, spécialiste de l'écriture, de la grammaire et de la discipline français, et professeure à l'Université Laval. Elle est conceptrice et responsable du Portail pour l'enseignement du français. De plus, elle est coauteure de la Profression des Apprentissages (MELS, 2011).
Marie-André
Lord
Didacticienne du français, membre de l’équipe de la recherche État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois (ÉLEF), a complété un doctorat sur les Représentations et les pratiques de l’enseignement de la grammaire des enseignants québécois; elle est professeure à l’Université Laval.
Hélène
Paradis
Enseignante de français depuis quatre ans au Collège Saint-Charles-Garnier à Québec; membre de l’équipe de la recherche État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois (ÉLEF); a complété une maitrise en didactique portant sur l'écriture et le processus scriptural, sous la supervision de Suzanne-G. Chartrand de l'Université Laval.
Pascal
Riverin
Enseignant de français ; membre de l’équipe de la recherche État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois (ÉLEF), étudiant à la maitrise en didactique et auxiliaire de recherche et d’enseignement à l’Université Laval.
Kathleen
Sénéchal
Doctorante en didactique à l’Université Laval, membre de l’équipe de la recherche État des lieux de l’enseignement du français au secondaire québécois (ÉLEF); mène une recherche sur l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation de la communication orale au secondaire québécois.