153 - Questions et réponses autour des dictées innovantes [Primaire 2-3/Secondaire 1]

Jeudi 1 novembre 2012 de 9:00 à 12:00
Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

153 - Questions et réponses autour des dictées innovantes [Primaire 2-3/Secondaire 1]

Les dictées innovantes comme la Dictée 0 faute et la Phrase dictée du jour sont des pratiques de plus en plus répandues dans le milieu scolaire. Toutefois, de nombreuses questions demeurent autour de ces pratiques : quels progrès espérer chez les élèves? Quelles phrases ou quels textes choisir? Quelle fréquence adopter? Comment animer ces activités pour amener les élèves à verbaliser leur raisonnement grammatical et résoudre des problèmes orthographiques? Une recherche-action en cours depuis deux ans dans une vingtaine de classes du primaire et du secondaire, provenant de deux régions différentes, nous permet maintenant de répondre à ces questions; c’est le but de cet atelier. Ces informations, illustrées par des vidéos, permettront au participant d'intégrer ces dictées innovantes à sa pratique en classe dans les meilleures conditions possible.

Date de à Lieu
jeudi 01 novembre 09:00 12:00
Lieu
Galerie
Mme
Marie Nadeau
Marie Nadeau est professeure au Département de didactique des langues de l’Université du Québec à Montréal. Depuis une vingtaine d’années, elle se consacre au renouvèlement des pratiques enseignantes en grammaire et en écriture, dans la formation initiale et continue des enseignants et des enseignantes du primaire et du secondaire. Elle est l’auteure de plusieurs publications en didactique de la grammaire, tant dans le milieu scientifique que professionnel. En 2006, elle a publié, avec Carole Fisher, La grammaire nouvelle. La comprendre et l’enseigner (Gaëtan Morin éditeur).
Mme
Carole Fisher
Carole Fisher est professeure de didactique du français à l’Université du Québec à Chicoutimi où elle enseigne aux futurs enseignants du secondaire. Ses recherches et ses publications portent sur la didactique de la grammaire, la didactique de l’oral et le langage au préscolaire. Elle est l’auteure, avec Marie Nadeau de La grammaire nouvelle. La comprendre et l’enseigner (Gaëtan Morin, 2006) et a co-dirigé avec Denise Doyon l’ouvrage Langage et pensée à la maternelle (PUQ, 2010).