156 - La lecture interdisciplinaire, des stratégies pour donner à l'élève un meilleur accès à tous les textes [Secondaire]

Jeudi 1 novembre 2012 de 9:00 à 12:00
Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

156 - La lecture interdisciplinaire, des stratégies pour donner à l'élève un meilleur accès à tous les textes [Secondaire]
L’analyse des manuels scolaires nous amènera à dégager la structure et les particularités des types de textes que l’élève est amené à lire en univers social, en mathématique et en science et technologie. Cette analyse, qui repose sur le contenu de la progression des apprentissages en français, permettra de relever les principales difficultés qui entravent la compréhension de lecture chez l’élève. Comment soutenir cette lecture afin de donner à l’élève une réelle emprise sur ses apprentissages? Les stratégies de lecture peuvent-elles franchir la frontière de la classe de français?
Date de à Lieu
jeudi 01 novembre 09:00 12:00
Lieu
414
Mme
Odette Collin
Commission scolaire des Draveurs : Bachelière en littérature de l'Université de Sherbrooke et diplômée de l'Université du Québec en Outaouais en pédagogie, Odette Collin a enseigné le français au secondaire pendant plusieurs années. Elle est maintenant conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Draveurs.
Mme
Marie-Pier Astell
Commission scolaire des Draveurs : Bachelière en sociologie à l'Université d'Ottawa et en éducation à l'Université du Québec en Outaouais, Marie-Pier Astell a enseigné pendant plus de 18 ans au niveau secondaire. Depuis six ans, elle est conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Draveurs et occupe la fonction de présidente du Groupe-conseil des langues de l'Outaouais.