Chargement Événements

« Tous les événements

209 – Faire une recherche documentaire : une situation privilégiée pour développer et mettre en œuvre ses connaissances et stratégies en lecture et écriture

2012-11-01 @ 10:45 - 12:00

Depuis l’explosion de la quantité d’informations disponibles, notamment sur le Web, il est primordial de savoir repérer, évaluer et utiliser l’information. Or, malgré une certaine aisance avec l’informatique et Internet, les élèves ne possèdent pas « spontanément » de compétences en recherche documentaire dont un grand nombre sont d’ailleurs étroitement liées à la lecture et à l’écriture. En effet, les différentes phases du processus de recherche documentaire constituent autant de situations privilégiées pour l’apprentissage et la mise en œuvre de ces connaissances et stratégies, et ce, du primaire… jusqu’à l’université. En voici quelques exemples : cerner un sujet de recherche, trouver des mots clés significatifs pour faire une recherche dans un catalogue de bibliothèque ou dans le Web, évaluer la pertinence et la fiabilité d’un document, exercer son jugement critique en comparant diverses sources, prendre en note l’information pertinente, citer la source d’un document, synthétiser l’information tirée de plusieurs sources, présenter les résultats de la recherche sous des formes écrites, orales et médiatisées, etc. Dans cet atelier, nous vous présentons le processus de recherche documentaire, ses liens avec la lecture et l’écriture, ainsi que six activités éducatives développées et mises à l’essai dans quatre classes, à l’occasion d’une recherche-action menée conjointement par l’Université Laval et la Commission scolaire des Découvreurs.

Détails

Date:
2012-11-01
Heure:
10:45 - 12:00
Catégories des évènements:
,
Mots-clefs :
,

Lieu

Hôtel Loews le Concorde
1225 Cours du Général-de Montcalm
Québec,QuébecG1R 4W6Canada
Téléphone :
1-800-463-5256
Voir site web du lieu