701 - Murale multilingue pour parler français : Diego chez les Innus [Primaire 1]

Vendredi 2 novembre 2012 de 13:30 à 14:45
Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

701 - Murale multilingue pour parler français : Diego chez les Innus [Primaire 1]
Le projet de murale Diego chez les Innus de la communauté d'Olamen Shipu est un exemple de projet de multilittératie intégrant la langue et la culture d'origine pour amener les élèves à parler le français. Cette expérimentation en classe illustre ce qu'est la multilittératie pédagogie. Cette approche multimodale permet d'inclure la diversité linguistique et culturelle à l'enseignement des compétences « lire, écrire, communiquer et apprécier ». En présentant ce projet, les enseignants qui travaillent auprès des minorités culturelles pourront transposer les principes de la multilittératie à leur classe.
Date de à Lieu
vendredi 02 novembre 13:30 14:45
Lieu
Galerie
Mme
Constance Lavoie
Constance Lavoie est professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi en didactique du français au primaire. Elle s'intéresse aux pratiques de littératies multiples auprès des minorités culturelles.
Mme
Brigitte Jenniss
Brigitte Jenniss est une enseignante de plus de 25 ans d'expérience à LaRomaine. Elle a enseigné au primaire et au préscolaire. Elle est métisse et travaille avec les élèves innus depuis le début de sa carrière. Brigitte est une enseignante créatrice et à l'écoute de ses élèves. Ce projet est un exemple parmi tant d'autres qu'elle a développé en collaboration avec ses collègues de l'école.
Mme
Marie-Paule Mark
Marie-Paule Mark est une enseignante de plus de 25 ans d'expérience. Elle a enseigné au primaire et au préscolaire. Elle est Innue et travaille auprès des élèves innus depuis le début de sa carrière. Marie-Paule aime développé du matériel dans la langue innue et ayant des référants culturels pertinents pour ses élèves. Elle est très débrouillarde et accueillante. Ce projet est un exemple parmi tant d'autres qu'elle a développé en collaboration avec ses collègues de l'école.