706 - Développement des pratiques pédagogiques favorisant la réussite au premier cours de français et littérature [Collégial]

Vendredi 2 novembre 2012 de 13:30 à 14:45
Description
706 - Développement des pratiques pédagogiques favorisant la réussite au premier cours de français et littérature [Collégial]
Cette communication présente les premières étapes d’un projet, subventionné par le MELS, qui vise à décrire la situation actuelle et à expliquer les taux d’échec alarmants au 1er cours de français et littérature à partir de la motivation et des stratégies d’apprentissage des étudiants. Pour atteindre ces objectifs, une entrevue a été réalisée avec douze personnes responsables de la réussite scolaire dans leur cégep afin de dresser un portrait de la situation. Les réponses obtenues ont permis de prendre conscience de la disparité des services offerts aux étudiants. Par la suite, les étudiants de 50 groupes-cours ont répondu à un questionnaire en deux temps distincts durant la session. Cet instrument de mesure est la version française du Motivated Strategies for Learning Questionnaire (MSLQ) reconnu comme une façon utile, fiable et valable d'évaluer la motivation et l'étude des stratégies d’apprentissage en salle de classe. Un aperçu des dispositifs mis en place dans différents cégeps ainsi que l’analyse des premiers résultats obtenus quant à la perception des étudiants sur les facteurs qui sont déterminants dans leur motivation seront exposés.


Date de à Lieu
vendredi 02 novembre 13:30 14:45
Lieu
414
Nicolas
Simard
Hélène
Meunier
Hélène Meunier est doctorante en évaluation des apprentissages à l'Université du Québec à Montréal
Louise
Ménard