708 - Le professeur de littérature du collégial vu par lui-même [Secondaire/Collégial]

Vendredi 2 novembre 2012 de 13:30 à 14:45
Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

708 - Le professeur de littérature du collégial vu par lui-même [Secondaire/Collégial]

À partir de données rassemblées dans le cadre d'une recherche portant sur La place des oeuvres complètes dans l'enseignement du français au niveau collégial (Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Marcel Goulet, CRSH 2009-2012), nous présenterons un portrait du professeur de littérature du collégial tel qu'il se voit lui-même. Les donnée analysées sont tirées de 137 questionnaires remplis par des professeurs de français du collégial et de 18 entretiens semi-dirigés. Comment le professeur de littérature du collégial se définit-il lui-même? Quelle perception a-t-il de son rôle et des défis de sa tâche? En corollaire, quelle image se fait-il de ses étudiants?

Date de à Lieu
vendredi 02 novembre 13:30 14:45
Lieu
422
M.
Olivier Dezutter
Professeur titulaire et vice-doyen à la recherche et au développement international à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke.
Marcel
Goulet
Marcel Goulet a enseigné la philosophie pendant 15 ans avant d'obtenir, en 1992, un doctorat en Études françaises, avec une thèse sur les figures du lecteur chez Montaigne. Depuis 1993, il enseigne la littérature au collège Édouard-Montpetit. Depuis 2000, il donne le séminaire « Former des lecteurs » au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal. Il est rattaché au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises. Depuis 2009, il mène, avec Olivier Dezutter, Lise Maisonneuve et Julie Babin, une recherche sur l’enseignement des œuvres complètes dans les cours de littérature au collégial. En 2011, il a fondé le Laboratoire intercollégial de recherche sur l’enseignement de la littérature, qui regroupe sept enseignants de cinq collèges différents.
Lise
Maisonneuve
Julie
Babin