709 - Maitriser et exploiter la narration en bande dessinée [Tous]

Vendredi 2 novembre 2012 de 13:30 à 14:45
Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

709 - Maitriser et exploiter la narration en bande dessinée [Tous]

Si votre intérêt pour la bande dessinée vous a déjà mené à l’utiliser en classe et que vous souhaitez approfondir le sujet et les possibilités du 9e Art, l’activité décrite ici vous est destinée! Je vois dans le thème de ce congrès l’occasion de vous entrainer au-delà de la simple introduction au langage de la bande dessinée pour pénétrer au cœur même de la narration par l’image. L’EXPOSÉ : La présentation s’appuiera sur un florilège de planches de bandes dessinées qui seront projetées sur écran. Nous nous concentrerons sur les aspects liés à la narration : comment on raconte une histoire en bande dessinée? Pourquoi le lecteur embarque-t-il? L’objectif consistera à reconnaitre et intégrer les divers procédés qui constituent et caractérisent le média, en mettant en relief tant les similitudes que les dissemblances avec le texte narratif. L’analyse de ces notions outillera les participants (e) s en vue d’expérimenter, voire d’adapter les exercices concrets proposés dans le texte qui leur sera remis.

DOCUMENT ÉCRIT : Ce texte propose des pistes pédagogiques sur un mode principalement comparatif : BD et roman, BD et nouvelle, BD et chanson. Il met de l’avant non seulement des exercices pratiques, mais également l’idée qu’une École qui se veut au diapason de son époque (une civilisation dite de l'image) se devrait d’enseigner la « mécanique », la complexité et la diversité du récit par l’image, dont le cinéma et la bande dessinée sont les genres dominants… et qui interpellent encore les jeunes.

Date de à Lieu
vendredi 02 novembre 13:30 14:45
Lieu
Suzor-Côté
M.
Michel Giguère
Homme-orchestre de la BD, Michel Giguère œuvre dans ce domaine depuis 1988. Il enseigne la BD au Centre d’art la Maison jaune, à Québec. Il anime des ateliers, des formations professionnelles, des tables rondes. Ses articles et critiques ont paru dans diverses publications. Depuis 2005, il anime les Rendez-vous de la BD à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, sur un thème différent à chaque fois. En janvier 2007, le Centre national de la bande dessinée et de l’image l’a invité à Angoulême pour présenter les activités et exercices pédagogiques qu’il a conçus au fil des années. En 1999, il a monté et dispensé les cours Figuration narrative et Cinéma et bande dessinée dans le cadre d’un D.E.C. spécialisé au collège André-Grasset, à Montréal.