711 - Suggestions d'activités pour un enseignement de la dérivation lexicale suivant La progression des apprentissages au secondaire [Secondaire]

Vendredi 2 novembre 2012 de 13:30 à 14:45
Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

711 - Suggestions d'activités pour un enseignement de la dérivation lexicale suivant La progression des apprentissages au secondaire [Secondaire]
Nous sommes un groupe de quatre étudiants au baccalauréat en enseignement du français de l'Université Laval. Pour notre cours de didactique de la grammaire, nous avons produit une planification d'enseignement de la dérivation lexicale suivant les prescriptions du document « La progression des apprentissages au secondaire » pour les cinq années du secondaire. Avec l'aide de notre enseignante, Mme Suzanne-G. Chartrand, nous nous proposons de partager aux membres de l'AQPF l'essentiel de notre travail, soit les activités qu'il est possible de faire pour l'enseignement de la dérivation lexicale. Ces activités s'inscrivent dans le courant de la grammaire rénovée, donc portent sur des textes et sollicitent la participation et la compréhension des élèves. Nous nous proposons d'expliquer aux enseignants notre démarche et de faire avec eux les principales activités de notre travail. Notre présentation s'inscrirait donc plutôt dans le volet de l'actualisation de la grammaire.
Date de à Lieu
vendredi 02 novembre 13:30 14:45
Lieu
Cullen (en banquet)
Mme
Sarah Lavoie
Nous sommes des étudiants de deuxième année au baccalauréat en enseignement du français à l'Université Laval.
Mme
Julie Granger
Julie est une étudiante de deuxième année au baccalauréat en enseignement du français à l'Université Laval.
Gilles
Thompson
Éric
Nadeau