Arrimer l'enseignement à la culture des jeunes

Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

Arrimer l'enseignement à la culture des jeunes

Notre environnement nous façonne, qu’on soit enseignant ou élève. Considérant l’accélération du changement, les générations apprenantes diffèrent forcément des générations enseignantes, affectant ainsi non seulement la relation maîtres-élèves, mais la relation au savoir. Comment les conseillers pédagogiques peuvent-ils amener les enseignants et les élèves à concilier ces différences? Mais que savons-nous vraiment des jeunes qui fréquentent nos écoles? Qu’en pensent les jeunes? Comment adapter nos pratiques pédagogiques à leur réalité? Cet atelier propose un aperçu de ce que dit la recherche sur les jeunes générations, donne la parole aux jeunes en leur demandant leur avis en temps réel, propose certains outils, puis explore divers moyens d’arrimer pédagogie et apprentissage.

Date : mardi 30 octobre
Heure : de 13:30 à 15:45
Lieu
Suzor-Côté
François
Guité
Consultant en éducation et nouvelles technologies – MELS
Mme
Marie-Hélène Marcoux
Commission scolaire des Navigateurs : Marie-Hélène Marcoux est vice-présidente à la pédagogie de l’Association québécoise des professeurs de français. Elle est membre de la Commission de l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’éducation. Depuis 2008, elle œuvre comme conseillère pédagogique à la Commission scolaire des Navigateurs où elle a également enseigné le français au secondaire pendant quelques années après un séjour de 9 ans en Belgique où elle a également enseigné. Elle a aussi été chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université du Québec à Montréal.