La culture dans la classe de français

Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

La culture dans la classe de français

Dans la recherche que nous menons sur le rapport à la culture depuis 2006, nous avons interrogé 18 enseignants de français du secondaire. Leurs pratiques déclarées, croyons-nous – parce que les enseignants qui les ont évoquées en ont la conviction –, peuvent favoriser le développement du rapport à la culture des élèves à travers l’enseignement et l’apprentissage des contenus de la classe de français : la lecture et l’écriture de textes de genres variés, la communication orale, la grammaire, la littérature. Les volets de la classe de français sont si souples, si vastes qu’il est possible en y puisant de susciter des changements dans la façon qu’a l’élève de comprendre le monde, de se comprendre lui-même, d’être en relation avec les autres, le langage, l’art et les autres domaines de l’humanité. En d’autres mots, dans son rapport à la culture.

Dans notre conférence, nous présenterons une synthèse critique des pratiques recensées au fil des entretiens (voir Falardeau et Simard) en les présentant sous la forme de six tensions qui illustrent de façon assez évocatrice les enjeux de l’approche culturelle en classe de français. Nous tenterons de présenter chacune des tensions et des pratiques pédagogiques à travers lesquelles elles se manifestent dans un cadre didactique plus large qui rend ces dernières susceptibles de contribuer au développement du rapport à la culture des élèves.

Nous nous intéressons ainsi au travail des enseignants parce que, en définitive, une école qui veut remplir sa mission culturelle a besoin d’enseignants cultivés, ouverts, éveillés, curieux des choses de la culture dans leur vie personnelle, qui savent accompagner les élèves et susciter la curiosité, la découverte. Car la culture à l’école ne se trouve pas d’abord dans les programmes, les manuels, les outils, mais dans l’action quotidienne d’enseignants qui l’incarnent et la partagent, qui savent la rendre vivante en la montrant tissée à notre vie, à nos questions, à notre besoin de comprendre et à notre recherche de sens.

Référence

Falardeau, É et Simard, D. (2011). La culture dans la classe de français. Témoignages d’enseignants. Québec : PUL–

Date : mardi 30 octobre
Heure : de 09:00 à 10:15
Lieu
Suzor-Côté
M.
Érick Falardeau
Érick Falardeau est professeur en didactique du français à l'Université Laval. Ses champs de recherche sont la didactique de la littérature (lecture et écriture littéraire) au secondaire et au collégial, l'approche culturelle dans la classe de français, le rapport à la culture et le développement culturel des étudiants en formation à l'enseignement.