Spectacle d'ouverture

Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

Spectacle d'ouverture
Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa

Deux hommes et une femme, fin vingtaine, début trentaine. Ils regardent un reportage sur l'état inquiétant de la planète et se demandent ce qu'ils peuvent faire. Est-ce le temps de mettre des ampoules fluocompactes et de baisser son thermostat quand c'est l'apocalypse? Ou bien faut-il devenir écoterroriste sur un quelconque baleinier? Et puis surgit l'idée : Brad Pitt, lui, pourrait faire quelque chose. C'est un artiste engagé, il est connu internationalement ; lui et Hollywood pourraient faire LE film qui éveillera les consciences : « Save the planet Earth! »

Pourquoi l'ironie et le cynisme prennent-ils constamment le dessus, même dans les situations les plus alarmantes? Pourquoi toujours attendre qu'un messie vienne nous sauver in extremis?

Avec un humour mordant, Angoisse cosmique explore la question de la responsabilité individuelle et dénonce le désengagement et l'inaction tout autant que « l'alarmisme ». Une comédie féroce de l'auteur Christian Lollike, nommé meilleur dramaturge danois en 2009 (Prix Reumert) pour cette pièce, créée pour la première fois au Québec par le toujours pertinent Théâtre Niveau Parking (BUREAUtopsie, Jeanne et les anges, Lentement la beauté, Reconnaissance).

La pièce de théâtre aura lieu au théâtre Périscope.

Date : mercredi 31 octobre
Heure : de 19:00 à 20:30
Lieu
Théâtre Périscope