Une culture de la langue - conférence pour le secondaire

Description
5e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

Une culture de la langue - conférence pour le secondaire
Générale, de masse, artistique, littéraire, et combien d’autres épithètes qualifient la culture. Toutes se côtoient inexorablement dans la classe de français. Le principal objet d’étude de cette dernière, toutefois, n’y est que rarement accolé de manière aussi directe, car si on parle volontiers de « Langue et culture » (MELS, 2007), on néglige sans doute un peu moins consciemment la culture de la langue qui demeure méconnue, quasi inédite. Nous croyons qu’un enseignement de la langue dans sa perspective est garant de la prégnance des apprentissages réalisés dans la classe de français.

Dans notre communication, nous vous proposerons l’exploration des enjeux relatifs à la transmission et à la construction d’une culture de la langue. Cinq constats formulés à la suite d’une analyse d’écrits didactiques, pédagogiques et sociologiques ainsi que de pratiques d’enseignement et d’évaluation actuelles et plus anciennes permettront de mieux la circonscrire et d’établir certaines conditions de sa mise en œuvre. Au nombre de celles-ci, le travail de conseiller pédagogique dont nous présenterons les caractéristiques souhaitées pour le développement de la culture de la langue en classe du secondaire.

Date de à Lieu
mardi 30 octobre 10:30 12:00
Lieu
Suzor-Côté
M. Sylvain Bilodeau
Commission scolaire des Découvreurs : Monsieur Bilodeau a enseigné le français au secondaire et est maintenant conseiller pédagogique en français et en univers social au secondaire.