Une culture du texte littéraire - conférence pour le primaire

Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

Une culture du texte littéraire - conférence pour le primaire

Si l’un des buts de la formation littéraire est de former des amateurs éclairés de littérature, des élèves qui aiment suffisamment les œuvres pour leur consacrer du temps de lecture à la fois scolaire et extrascolaire, il conviendrait, en tant que conseillers pédagogiques et formateurs d’enseignants, de mettre en place des dispositifs didactiques qui permettent de construire avec les enseignants le gout de lire des écoliers.

Dans cette communication, nous proposons de réfléchir d’abord à l’importance d’adopter une approche culturelle de l’enseignement de la lecture et ensuite à l’intérêt des textes littéraires en classe du primaire pour construire une communauté de lecteurs. Une question alimente notre réflexion : en matière de littérature, comment nourrir les élèves et leur donner faim de lectures? Pour tenter d’y répondre, nous soulevons des enjeux passionnels et rationnels impliqués dans le choix des textes littéraires pour développer l’appétence et la compétence à lire des écoliers, nous étayons nos propos d’exemples tirés d’albums de littérature publiés pour la jeunesse et nous proposons des pistes d’intervention auprès des enseignants pour mettre en œuvre des activités qui marient culture générale et lecture personnelle chez leurs élèves.

Date de à Lieu
mercredi 31 octobre 10:30 12:00
Lieu
Krieghoff
M.
Martin Lépine
Université de Sherbrooke : Martin Lépine a enseigné au primaire et au secondaire pendant plus de dix ans avant d’œuvrer en formation des maitres au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Ses recherches doctorales portent sur les pratiques enseignantes de la littérature à l’école. Didacticien du français, il s’intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l’écriture réflexive ainsi qu’aux interactions lecture-écriture-oral. L’album de fiction pour la jeunesse est au cœur de ses activités de formateur d’enseignants dans le cadre du baccalauréat en enseignement du français au secondaire.