Une culture littéraire - Conférence pour le secondaire

Description

45e Congrès AQPF - 2012 - Une langue de mots et d'images

12-14 juin 2012
Loews Hôtel Le Concorde
Québec, Québec

Une culture littéraire - Conférence pour le secondaire

Plusieurs chercheurs ont révélé que les enseignants de français du secondaire ont des conceptions très diversifiées des textes littéraires et de leur enseignement, qu’ils proposent des corpus différents et affirment être dépourvus de repères culturels communs pour constituer un répertoire d’œuvres littéraires et diversifier les activités d’enseignement et d’apprentissage pour travailler les « notions et concepts de littérature » prescrits dans le programme. Ces réalités soulèvent quelques questions :

Quelle « littérature » enseigner au secondaire et comment l’enseigner?
Quels « textes littéraires » choisir et sur quels critères littéraires et didactiques baser ces choix?
Comment outiller les enseignants afin qu’ils puissent penser et organiser un répertoire d’œuvres littéraires pour chaque cycle, puis développer des activités d’enseignement et d’apprentissage qui permettront aux élèves de mieux comprendre et interpréter les textes littéraires de leur corpus?

Ensemble, dans cet atelier, nous relèverons le défi de coconstruire des balises pour une culture commune du texte littéraire et de son enseignement. Nous tenterons ainsi de nous donner des critères littéraires et didactiques pour réfléchir aux effets de ces choix sur l’enseignement et l’apprentissage des textes littéraires au secondaire.

Date de à Lieu
mercredi 31 octobre 10:30 12:00
Lieu
Suzor-Côté
Judith Émery-Bruneau
Professeure à l’Université du Québec en Outaouais Chercheuse associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante CRIFPE-UQ