Faire une différence en intervenant selon les besoins des élèves : une démarche d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans

Description
Le congrès de l'AQPF 2013, sous le thème Délier la langue, du 20 au 22 novembre 2013

21-22 novembre 2013
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
Montréal, Québec

Faire une différence en intervenant selon les besoins des élèves : une démarche d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans

Dans un premier temps, la conférence a pour but de présenter une démarche provenant d'un référentiel (Référentiel d'intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans. Intervenir là où ça compte.) qui permet d'intervenir efficacement pour soutenir l'apprentissage des élèves de 10 à 15 ans qui rencontrent ou qui sont susceptibles de rencontrer des difficultés en lecture. Cette démarche comprend deux volets : l'une d'elles porte sur l'intervention; l'autre sur l'accompagnement des intervenants scolaires et des gestionnaires. La mise en place de la démarche contenue dans le référentiel favorise la motivation et l'engagement des élèves ainsi que la prise en charge collective de leur réussite en lecture. De plus, le référentiel constitue une réponse au besoin maintes fois exprimé par les enseignants d'être mieux outillés pour faire face à l'hétérogénéité de leurs classes.



Dans un deuxième temps, les conseillères pédagogiques de la Commission scolaire des Navigateurs expliqueront aux participants comment cette démarche s'est déployée au cours des trois dernières années auprès d'enseignants du primaire et du secondaire. Elles partageront le plan de formation et d'accompagnement qu'elles ont élaboré pour une implantation réussie de ce projet et des exemples d'outils utilisés seront également présentés. Enfin, les conseillères pédagogiques traceront un portrait réaliste des actions gagnantes mises en place, mais aussi de certains écueils auxquels elles ont dû faire face tout en maintenant le cap puisque les résultats sont probants.

Date : mardi 19 novembre
Heure : de 13:30 à 14:45
Lieu
Saint-Maurice/Saint-Charles
Isabelle
Arial
Isabelle Arial est conseillère pédagogique de français depuis cinq ans à la Commission scolaire des Navigateurs et elle est enseignante au primaire.
Nadia
Devin
Nadia Devin est conseillère pédagogique de français depuis cinq ans à la Commission scolaire des Navigateurs et enseignante de français au secondaire.
Marie-Hélène
Marcoux
Marie-Hélène Marcoux est conseillère pédagogique de français depuis cinq ans à la Commission scolaire des Navigateurs, enseignante au primaire et au secondaire, vice-présidente à la pédagogie de l’AQPF et membre de la commission à l’enseignement secondaire du Conseil supérieur de l’éducation.
Christine
Régalbuto
Christine Régalbuto est responsable de la Politique ministérielle en adaptation scolaire. Elle a travaillé comme enseignante, puis comme orthopédagogue au primaire et secondaire. Au cours des dernières années, elle a conçu le Référentiel d'intervention en lecture en collaboration avec des intervenants scolaires et des spécialistes en sciences de l'éducation du MELS. Elle a collaboré étroitement au développement des Référentiels d'intervention en écriture et en mathématique pour les élèves du même âge.