Les aides technologiques à l'écriture pour les élèves ayant des besoins particuliers

Description

Le congrès de l'AQPF 2013, sous le thème Délier la langue, du 20 au 22 novembre 2013

21-22 novembre 2013
Hôtel Fairmont Le Reine Élizabeth
Montréal, Québec

Les aides technologiques à l'écriture pour les élèves ayant des besoins particuliers

Au cours de la communication, nous présenterons les différentes fonctions d'aide technologiques utilisées par les élèves ayant des difficultés marquées et persistantes en lecture et en écriture. Nous aborderons également les questions reliées à :

- l'utilisation des aides technologiques en situation d'évaluation : adaptation versus modification;
- l'équité versus l'égalité;
- les besoins versus les aspirations;
- l'exploitation des aides à titre d'orthèses et de prothèses technopédagogiques;
- la mesure d'attribution des aides technologiques (Mesure 30810-2);
- la place des aides technologiques dans la quête d'autonomie de l'élève ayant des besoins particuliers.

Cette communication permettra donc aux conseillers pédagogiques de s'approprier les concepts reliés aux aides technologiques et de les utiliser à l'intérieur d'un cadre de référence qui facilitera l'identification des aides à l'écriture les plus pertinentes en lien avec les besoins des élèves.

Date : mardi 19 novembre
Heure : de 15:05 à 16:30
Lieu
Saint-Maurice/Saint-Charles
Jean
Chouinard
M. Chouinard est titulaire d'une maitrise en administration et politiques scolaires de l'Université Laval. Il est également personne ressource et conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT en adaptation scolaire à la Commission scolaire de Montréal.