Rencontre avec Monique Deland

Description

Ateliers de littérature de l'AQPF et de l'UNEQ 2013 - Littérature et poésie

25-26 mai 2013
Hôtel du Lac - Région des Laurentides
Mont Tremblant, Québec

Rencontre avec Monique Deland
La poésie comme outil d’intégration des émotions

Comme tout art, la littérature est impensable en dehors de l’émotion. Enseigner la poésie aux jeunes en sollicitant uniquement leur esprit rationnel ne peut donc pas les aider à saisir totalement ce qu’elle est. L’approche théorique ne suffit pas ; il faut intégrer la dimension pratique. Pourtant, il semble plus commode pour un enseignant d’organiser des jeux autour de la poésie (acrostiches, calligrammes, poèmes découpés, cadavres exquis, etc.) que d’encadrer l’écriture d’un véritable poème dont la charge affective sera éventuellement capable d’émouvoir un lecteur. Mais comment dépasser ce stade des exercices ludiques et proposer aux jeunes une réelle expérience de la poésie ?

Date de à Lieu
samedi 25 mai 13:30 14:45 Hôtel du Lac
samedi 25 mai 15:00 16:15 Hôtel du Lac
Lieu
Hôtel du Lac
Mme
Monique Deland
Monique Deland a obtenu le Grand Prix de Poésie Le Noroît 1993 (pour Ta présence à peine), le Prix Émile-Nelligan 1995 (pour Géants dans l’île), le prix académique Québec-Amérique 1998 (pour Rivages, Pour une esthétique de l’ambivalence - meilleur mémoire de maîtrise en création littéraire déposé à l’UQÀM) et, plus récemment, le Prix Alain-Grandbois 2009 de l’Académie des Lettres du Québec (pour Miniatures, balles perdues et autres désordres), ainsi que le Prix Félix-Antoine-Savard 2010 du Festival international de la Poésie à Trois-Rivières (pour une suite poétique intitulée Tu divises l'espace).

Membre du comité de rédaction de la revue de poésie Estuaire de 1999 à 2007, et critique de poésie depuis 1995 (d'abord pour les revues Trois et Estuaire et actuellement pour la revue Moebius), elle offre aujourd’hui des ateliers d’écriture pour le compte de différents organismes, ainsi que des tutorats en écriture poétique aux particuliers. Monique Deland est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois depuis 1995.