451 - Évaluer l'écriture d'un texte (3e cycle du primaire - 1er cycle du secondaire)

Vendredi 17 octobre 2014 de 9:15 à 12:15
Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

451 - Évaluer l'écriture d'un texte (3e cycle du primaire - 1er cycle du secondaire)
L'évaluation des écrits se fonde généralement sur un modèle lié à la mesure. On élabore ainsi des outils détaillant des aspects du texte produit. Or, écrire est une action et le texte est un objet complexe où chaque élément interagit avec les autres. La réécriture accompagnée, démarche didactique complexe d'écriture de textes, change donc de modèle et s'appuie sur un dispositif d'évaluation visant la régulation de l'action. Mais l'élaboration collective d'une fiche critériée et les différentes situations permettant de se l'approprier font appel à des notions théoriques qu'on présente facilement à des étudiants universitaires, mais dont l'utilisation est plus délicate avec de jeunes élèves. Nous nous centrerons donc sur deux séquences réalisées l'une en 2e année du secondaire, l'autre en 6e année du primaire.

Au début de l'atelier, nous rappellerons les éléments du dispositif d'évaluation de la réécriture accompagnée, leur justification théorique et les résultats très positifs enregistrés à l'Université. Puis nous décrirons comment nous les avons adaptés dans deux séquences portant l'une sur le genre justificatif proposé à l'examen du Ministère, l'autre sur l'écriture de la fin d'un conte. Nous présenterons ainsi quelques productions d'élèves et leur évaluation. Enfin, les participants à l'atelier s'exerceront à manipuler critères de réalisation et indices de réussite en construisant eux-mêmes des fiches critériées correspondant aux genres de textes qu'ils pratiquent en classe.
Date de à Lieu
vendredi 17 octobre 09:15 12:15
Lieu
Lac Fraser
Mme
Michèle Prince
Enseignante et formatrice, Michèle Prince a d'abord conduit des recherches en évaluation de l'apprentissage. Elle a enseigné le français et les langues anciennes dans le secondaire français puis le français à l'université. Elle a coordonné plusieurs équipes de recherche-action et participé à la formation continue des enseignants du secondaire pendant plus de 20 ans. Installée à Québec depuis 2005, elle a obtenu en 2011 un doctorat en didactique du français récipiendaire d'un prix d'excellence de la F.S.E. de l'Université Laval. Elle a assuré dans cette faculté, selon les besoins, des charges d'enseignement (BES français notamment) ou de recherche. Actuellement travailleuse autonome et chercheure associée au CRIRES, elle partage son temps entre l'écriture, la recherche et la formation.