654 - Élaboration d'une grille d'évaluation formative des stratégies d'écriture au secondaire (Secondaire)

Vendredi 17 octobre 2014 de 13:45 à 16:30
Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

654 - Élaboration d'une grille d'évaluation formative des stratégies d'écriture au secondaire (Secondaire)
Ce stage s'inscrit dans une démarche de recherche (FQRSC-2014-2017) au cours de laquelle nous élaborons des outils d'enseignement et d'évaluation des stratégies d'écriture pour le 2e cycle du secondaire. Après avoir construit des outils pour l'enseignement des stratégies de lecture, nous nous attaquons maintenant aux stratégies d'écriture.

Au cours de ce stage, les participants contribueront à l'élaboration de ces outils en discutant des stratégies d'écriture que nous avons proposées pour chacune des composantes de la compétence en écriture, pour les sept modes de discours de la progression des apprentissages . Ils apporteront leur contribution à notre recherche dans la mesure où nous solliciterons leur rétroaction sur plusieurs points : la clarté du libellé des stratégies pour les élèves; le tri des stratégies inutiles ou peu appropriées, la proposition d'ajouts.

Ces discussions constitueront également une occasion unique de formation : ils permettront à chacun de se familiariser avec la spécificité des stratégies d'écriture propres aux sept modes de discours, de poser des questions pour clarifier les composantes de la compétence et les modes de discours. Il s'agira donc d'une véritable discussion autour de l'enseignement et de l'apprentissage de l'écriture au secondaire. La taille réduite du groupe (15 participants) favorisera ces interactions.

Les participants seront invités à signer un formulaire de consentement, puisque cette activité s'inscrit dans une démarche de recherche.
Date de à Lieu
vendredi 17 octobre 13:45 16:30
Lieu
Lac MontJoie
M.
Erick Falardeau
Érick Falardeau est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il concentre ses travaux de recherche et son enseignement en didactique du français. Ce champ de spécialisation lui a valu d'être nommé expert-conseil par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour la révision du programme de français.
Mme
Marie-Andrée Lord
Marie-Andrée Lord est professeure de didactique du français à l'Université Laval. Ses recherches portent sur l'enseignement de la grammaire et de l'écriture.
Mme
Julie-Christine Gagné
Julie-Christine Gagné est professionnelle de recherche au CRIFPE depuis six ans. Elle détient une maitrise en didactique du français et s'est spécialisée dans les recherches sur l'enseignement explicite des stratégies.
Mme
Marion Sauvaire
Marion Sauvaire est professeure de didactique du français à l'Université Laval depuis 2013. Elle mène ses travaux de recherche et de formation en lecture littéraire et en écriture.