Conférence 2 - le code orthographique. L'orthographe française : ses caractéristiques, son utilisation et son enseignement (tous)

Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

Conférence 2 - le code orthographique. L'orthographe française : ses caractéristiques, son utilisation et son enseignement (tous)

Diverses variables peuvent rendre compte des habiletés à lire et à écrire. Une de ces variables est commune aux deux domaines : la compétence orthographique. La compétence orthographique est toujours évaluée, peu importe l'ordre d'enseignement. En revanche, son enseignement relève, pour plusieurs, des premières années du primaire. Nous verrons que tous les enseignants de français sont concernés non seulement par la compétence orthographique des élèves, mais aussi par l'enseignement de l'orthographe.

Cette présentation vise la compréhension des enjeux liés à l'apprentissage de l'orthographe chez les élèves avec et sans difficulté, ainsi que la mise en place d'activités diversifiées contribuant au développement de la compétence orthographique des élèves. Après avoir présenté quelques résultats de recherche sur l'acquisition de l'orthographe par des élèves en difficulté et par des élèves normo-scripteurs, nous décrirons les propriétés du code orthographique dont certaines semblent constituer un plus grand défi d'apprentissage pour les élèves, à savoir les propriétés visuelles des mots. Cela nous amènera ensuite à nous intéresser à l'enseignement de ces propriétés. D'une part, l'accent sera mis sur l'importance de l'enseignement explicite pour aider les élèves à s'approprier l'orthographe. D'autre part, des activités didactiques et orthodidactiques seront proposées, allant de dispositifs spécifiques, tels que les orthographes approchées, à des activités ludiques, telles que des jeux en petits et grand groupes.

Date : mardi 14 octobre
Heure : de 13:30 à 14:50
Lieu
Lac Memphrémagog
Daniel
Daigle
Daniel Daigle est professeur au Département de didactique de l'Université de Montréal depuis 2004. Après avoir obtenu un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et une maîtrise en linguistique de l'Université du Québec à Montréal, il a enseigné le français pendant une quinzaine d'année en milieu pluriethnique, notamment aux élèves en difficulté. Il a ensuite poursuivi ses études et a obtenu un doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, puis a fait des études postdoctorales en psycholinguistique à l'Université de Strasbourg. Ses intérêts de recherche portent sur les troubles d'apprentissage du français. Il s'intéresse plus particulièrement à la dyslexie, à la dysphasie et à la surdité et aux impacts de ces troubles sur les premiers apprentissages en lecture et en écriture, notamment sur le développement de la compétence orthographique.