Conférence 4 - Les besoins de formation des enseignants. Besoin de formation et de collaboration pour améliorer l'enseignement de l'orthographe grammaticale : ce qu'en disent les équipes écoles (tous)

Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

Conférence 4 - Les besoins de formation des enseignants. Besoin de formation et de collaboration pour améliorer l'enseignement de l'orthographe grammaticale : ce qu'en disent les équipes écoles (tous)
Les élèves québécois, comme bon nombre d'élèves francophones, éprouvent des difficultés en orthographe grammaticale. Or, peu de travaux ont porté sur l'acquisition et la maîtrise de l'orthographe grammaticale des élèves au Québec et sur leurs habiletés métagraphiques. De plus, nous connaissions très peu les pratiques d'enseignement de l'orthographe et de la grammaire de différentes générations d'enseignants qui sont dorénavant tenus d'enseigner selon la grammaire nouvelle. Notre recherche sur les performances en orthographe grammaticale, les procédures graphiques des élèves et les pratiques de leurs enseignants a été réalisée de 2010 à 2013 auprès de 230 élèves de 6e année du primaire, de 1ère secondaire et de l'adaptation scolaire et de leurs 12 enseignants dans quatre commissions scolaires du Québec. Au terme de ce projet, nous avons présenté au personnel de neuf des écoles participantes (21 enseignants, 10 membres de la direction, 6 conseillers pédagogiques et 5 orthopédagogues) les résultats obtenus auprès des élèves et de leurs enseignants lors d'entretiens de groupe. Nous ferons état de leurs réactions à ces résultats, des besoins de formation initiale et continue qu'ils ont identifiés et des modes de collaboration à privilégier au sein des équipes-écoles en vue d'améliorer l'enseignement de l'orthographe grammaticale auprès des élèves à risque, ou non, au primaire et au secondaire.

Date : mercredi 15 octobre
Heure : de 10:40 à 12:00
Lieu
Lac Memphrémagog
Chantal
Ouellet
Chantal Ouellet, Ph. D. est professeure au Département d'éducation et formation spécialisées de la Faculté des Sciences de l'Éducation de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et chercheuse au groupe de recherche Apprenants en difficulté et littératie (ADEL). Ses travaux de recherche portent sur les difficultés en lecture et en écriture, d'adolescents et d'adultes.
Viviane
Boucher
Viviane Boucher est étudiante au doctorat réseau en éducation de l'Université du Québec (UQTR et UQAM) et chargée de cours au sein des programmes de formation en enseignement. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les apprenants ayant des besoins particuliers, particulièrement en ce qui concerne la lecture et l'écriture.