Conférence 5 - Le rapport à l'écrit. Le rapport à l'écrit, un organisateur de la pratique enseignante et une clé de la réussite pour les élèves (tous)

Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

Conférence 5 - Le rapport à l'écrit. Le rapport à l'écrit, un organisateur de la pratique enseignante et une clé de la réussite pour les élèves (tous)

Le rapport à l'écrit, un organisateur de la pratique enseignante et une clé de la réussite pour les élèves

À quoi sert l'écriture? Comment s'apprend-elle? Qu'est-ce que savoir « bien » « bien » écrire? Certaines personnes sont-elles plus douées que d'autres dans ce domaine? Quel est le lien entre la pensée et l'écriture?...

Les réponses que chaque personne est en mesure d'apporter à ces questions dépendent largement des pratiques et des représentations qu'elle s'est forgées tout au long de son histoire de scripteur, tant à travers ses expériences scolaires qu'extrascolaires. Les manières de faire des enseignants que nous rencontrons au fil de notre parcours scolaire jouent en ce sens un rôle crucial dans la construction de notre rapport à l'écrit.

Nous soutenons l'hypothèse qu'en tant qu'enseignante ou enseignant de français, notre propre rapport à l'écrit constitue un des organisateurs de notre pratique d'enseignement et influence en particulier la manière dont nous guidons les apprentissages en écriture de nos élèves. Nous illustrerons ce phénomène en faisant référence à des témoignages recueillis auprès d'étudiants en formation initiale à l'enseignement dans le cadre d'une recherche collective en cours (Blaser, Dezutter, Beaucher, Saussez, Bouhon, FRQSC, 2011-2014). Nous proposerons aussi quelques pistes pour traiter explicitement avec les élèves des différentes dimensions de leur propre rapport à l'écrit, car nous pensons qu'un tel travail est pertinent pour soutenir le développement de leur compétence scripturale.

Date : mercredi 15 octobre
Heure : de 13:30 à 14:50
Lieu
Lac Memphrémagog
M.
Olivier Dezutter
Ancien enseignant de français au secondaire, Olivier Dezutter est professeur titulaire au département de pédagogie de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Spécialiste de la didactique du français langue première, seconde ou étrangère, il est codirecteur du Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture.