Primaire : CASIS-écriture : une formation profesionnelle centrée sur des pratiques pédagogiques favorables à la motivation et à la réussite des élèves en écriture

Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

Primaire : CASIS-écriture : une formation profesionnelle centrée sur des pratiques pédagogiques favorables à la motivation et à la réussite des élèves en écriture
Au Québec, des proportions élevées d'élèves du 3e cycle du primaire obtiennent de faibles résultats en écriture. Malheureusement, ces élèves risquent d'accumuler des retards dans leur apprentissage de l'écriture et de connaître des échecs en français écrit lorsqu'ils seront au secondaire (Desrosiers & Tétreault, 2012). Puisque la maîtrise du français écrit est au coeur de l'apprentissage des élèves et constitue un élément clé de leur réussite dans toutes les disciplines scolaires, il importe de développer des interventions qui les aident à mieux réussir. Il est toutefois impératif de vérifier au préalable si ces interventions qui visent à rehausser la motivation des élèves par le biais de pratiques pédagogiques s'avèrent efficaces. Depuis plus de quatre ans, nous menons et évaluons une formation professionnelle (CASIS-Écriture) destinée à des enseignants du primaire. Cette formation est menée en étroite collaboration avec la commission scolaire de la Capitale (Québec). Elle a pour objet de rehausser la motivation des élèves envers l'écriture par l'entremise des pratiques pédagogiques des enseignants. Plus précisément, elle vise, chez les enseignants, à encourager l'utilisation de cinq pratiques pédagogiques : Coopération, Activités signifiantes, Structuration, Implication de l'enseignante et Soutien à l'autonomie- CASIS. CASIS rompt avec ce qui existe déjà dans les milieux scolaires puisqu'elle va au-delà de l'explicitation des processus d'écriture pour mieux s'attaquer à la motivation des élèves envers ces processus. L'objectif de cette communication est de vous présenter le contenu de cette formation professionnelle et quelques résultats de recherche.
Date de à Lieu
mardi 14 octobre 15:10 16:30
Lieu
Lac Aylmer
Frédéric
Guay
Frédéric Guay est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Ses travaux visent à comprendre les processus de motivation sous-jacents à la réussite et à la persévérance scolaires.
Valérie
Lessard
Valérie Lessard est professionnelle de recherche à l'Université Laval et formatrice dans le cadre du programme de formation professionnelle CASIS-Écriture. En plus d'avoir collaboré à différents projets de recherche qui touchent notamment la motivation et les transitions scolaires, elle détient une expérience d'enseignement et d'intervention auprès des jeunes tant de niveaux primaire et secondaire qu'au secteur des adultes.
M.
Erick Falardeau
Érick Falardeau est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il concentre ses travaux de recherche et son enseignement en didactique du français. Ce champ de spécialisation lui a valu d'être nommé expert-conseil par le Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) pour la révision du programme de français.
Pierre
Valois
Pierre Valois est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il est un expert reconnu au Québec des questions de mesure et d'évaluation des compétences et des attitudes.