Primaire : Le cercle pédagogique, un dispositif pour soutenir le développement des pratiques en grammaire

Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

Primaire : Le cercle pédagogique, un dispositif pour soutenir le développement des pratiques en grammaire
L'appropriation de la grammaire actuelle par les enseignants pose le défi de l'acquisition de nouveaux concepts et le développement de nouvelles pratiques qui sont, à certains égards, en rupture avec leurs connaissances antérieures, parfois même avec leur vision. De plus, l'effet d'un dispositif de formation atteint son plus haut niveau lorsque les apprentissages réalisés par un enseignant dans ce contexte se traduisent par un développement des pratiques en classe qui, à leur tour, contribuent à mieux soutenir le processus d'apprentissage des élèves (Guskey, 2009). Pour accompagner cette appropriation auprès d'enseignants du troisième cycle du primaire, nous avons mis en place, pendant 10 mois, un cercle pédagogique sur la grammaire actuelle et son enseignement. Ce dispositif, qui s'inscrit dans le corpus de recherche sur les Video Club (Brantlinger, Sherin et Linsenmeier, 2011; Santagata, 2009) intègre des périodes d'analyse d'exemples de pratique sur vidéo et des ateliers de travail sur les principales dimensions de la grammaire actuelle (phrase de base et manipulations syntaxiques, groupes et fonctions, classes de mots) et son enseignement (approche inductive et activités contextualisées). Lors de la présentation, nous présenterons brièvement nos résultats de recherche, mais nous mettrons essentiellement l'accent sur les conditions d'efficacité pour mettre sur pied un cercle pédagogique et l'animer.
Date de à Lieu
mercredi 15 octobre 15:10 16:30
Lieu
Lac Aylmer
Mme
Marie-Hélène Giguère
Marie-Hélène a été enseignante au secondaire pendant sept ans avant de devenir conseillère pédagogique. Depuis sept ans, elle accompagne principalement des écoles de milieux défavorisés, d'où son intérêt pour les projets qui touchent les pratiques efficaces. Marie-Hélène a aussi réalisé une maitrise sur le développement professionnel en grammaire actuelle et elle termine un doctorat sur le même sujet.
Robert
David