Primaire : Travailler la syntaxe à partir de la littérature de jeunesse pour enseigner aux élèves à mieux écrire

Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

Primaire : Travailler la syntaxe à partir de la littérature de jeunesse pour enseigner aux élèves à mieux écrire

Si les enseignants consacrent autant de temps à l'enseignement de la grammaire, c'est notamment dans l'espoir que les connaissances ainsi acquises par les élèves seront utilisées à bon escient en production écrite. Or ce lien entre les connaissances grammaticales et la compétence à écrire n'a pas souvent été documenté par la recherche, encore moins en ce qui concerne les aspects syntaxiques de la langue.

Notre équipe a mené une recherche collaborative au cours de laquelle des enseignants de tous les cycles du primaire ont été accompagnés pendant deux ans dans leur enseignement de la notion de phrase à partir de la littérature de jeunesse. Cet accompagnement visait à fournir aux enseignants des bases conceptuelles solides autour de la notion de phrase, à leur proposer des pistes didactiques pour son enseignement, et ce, dans un contexte authentique favorisant les liens entre la lecture et l'écriture, soit en s'appuyant sur des ouvrages de littérature de jeunesse. Le progrès de leurs élèves entre le début et la fin de l'année scolaire a été évalué en ce qui concerne leurs connaissances sur la phrase et les aspects syntaxiques de leur compétence à écrire.

Notre conférence présentera, d'une part, l'accompagnement offert aux enseignants, ainsi que l'effet de cet accompagnement sur les pratiques d'enseignement et les connaissances sur la phrase de ces derniers. Elle décrira, d'autre part, les liens qui ont pu être observés chez les élèves entre leurs connaissances syntaxiques et l'utilisation de ces dernières en production écrite. Elle conclura par une réflexion sur le lien entre les pratiques enseignantes et le progrès des élèves en grammaire et en production écrite.

Date de à Lieu
mardi 14 octobre 10:40 12:00
Lieu
Lac Aylmer
Mme
Pascale Lefrançois
Pascale Lefrançois est professeure au Département de didactique de l'Université de Montréal depuis 2000. Elle occupe les fonctions de vice-doyenne aux études de 1er cycle et de directrice du Centre de formation initiale des maîtres de la Faculté des sciences de l'éducation depuis 2010.

Elle coordonne le cours de français écrit obligatoire dans tous les programmes de formation initiale des maîtres à l'Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur la didactique du français, plus précisément de ses aspects linguistiques (orthographe, syntaxe, lexique), au primaire. Ses travaux ont également porté sur la maîtrise de la langue écrite du primaire au postsecondaire. Elle est régulièrement consultée par les médias et par le ministère québécois de l'Éducation, du Loisir et du Sport sur différentes questions reliées à l'enseignement et à l'apprentissage de l'écriture et de la langue française en général.
Mme
Isabelle Montésinos-Gelet
Isabelle Montésinos-Gelet est professeure de didactique du français à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont l'appropriation du français écrit, notamment au préscolaire, ainsi que les stratégies de lecture et de production écrite. Elle est spécialiste de l'enseignement du français à travers la littérature de jeunesse.
M.
Dominic Anctil
Dominic Anctil est professeur de didactique du français à l'Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont l'enseignement et l'apprentissage du lexique, le vocabulaire et la compréhension en lecture, ainsi que la didactique de la grammaire et de l'écriture. Il s'intéresse également à la formation initiale et continue des enseignants en didactique du français.
France
Le Petitcorps
Darrin
Bould