Secondaire : Améliorer le rapport à l'écrit d'élèves en difficulté au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence!

Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

Secondaire : Améliorer le rapport à l'écrit d'élèves en difficulté au secondaire : des choix pédagogiques qui font toute la différence!

Cet atelier vise à susciter une réflexion autour de l'enseignement de l'écrit en classe de français au secondaire. Comment peut-on développer des moyens signifiants qui favorisent une meilleure compréhension des textes et l'utilisation des informations en contexte d'écriture scolaire? Comment peut-on développer les compétences des élèves pour qu'ils puissent acquérir de nouvelles connaissances, résoudre des problèmes et développer leur sens critique tout en tenant compte de repères culturels? Nos recherches démontrent les améliorations importantes obtenues après avoir utilisé l'organisateur graphique dans des contextes diversifiés jumelé à une méthode de correction orthographique simplifiée. Nous présenterons les types de textes travaillés, notre démarche pour guider l'écrit, les critères utilisés pour offrir de la rétroaction à nos élèves et les résultats obtenus. Notre proposition se veut un rendez-vous pour ceux et celles qui croient que de petits changements de pratiques peuvent être la clé de voûte pour l'apprentissage de nombreux élèves en difficulté intégrés en classe régulière.

Date de à Lieu
mercredi 15 octobre 15:10 16:30
Lieu
Lac Memphrémagog
Nancy
Granger
Les difficultés en lecture et en écriture des élèves du secondaire ont toujours été une préoccupation pour moi. Lors de maîtrise en didactique, je me suis intéressée à la motivation en classe de français. Quelques années, plus tard, j'ai entrepris un doctorat qui portait sur les effets d'un dispositif d'accompagnement chez les enseignants du secondaire qui souhaitaient travailler les stratégies de lecture et d'écriture favorables à l'apprentissage des élèves à risques ou HDAA intégrés en classe ordinaire. Depuis, mes recherches portent principalement sur l'accompagnement des enseignants en milieu de pratique. J'ai enseigné à en tant que de chargée de cours dans différentes universités québécoises, et cette année, je travaillerai à titre de professeure invitée au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l'UQAM.
Sophie
Labelle