Secondaire : La correction des critères de langue selon l'année du secondaire à laquelle vous enseignez

Description

Congrès de l'AQPF 2014, sous le thème, Le français, voie de communication

14-17 octobre 2014
Delta Sherbrooke, hôtel et centre des congrès
Sherbrooke, Québec

Secondaire : La correction des critères de langue selon l'année du secondaire à laquelle vous enseignez

Présenter un outil de travail permettant de cibler les erreurs à pénaliser et à ne pas pénaliser dans les tâches d'écriture.

L'outil Guide de correction en écriture pour le critère 3 (vocabulaire), le critère 4 (syntaxe et ponctuation) et le critère 5 (orthographe d'usage et grammaticale) de la 1re à la 5e secondaire sera présenté et consulté.

Les enseignants sont invités à corriger un texte selon ce qu'ils croient bon de pénaliser tout en tenant compte du niveau enseigné.

La présentatrice accompagne les participants pour la correction du texte, phrase par phrase, à l'aide d'un support visuel. Chaque erreur est relevée, codée, commentée afin de distinguer celles à pénaliser ou à ne pas pénaliser selon l'année d'enseignement comme stipulé dans le guide.

Une copie du texte à corriger, le corrigé du texte et le guide seront remis aux participants. Un tableau synthèse sera également distribué aux enseignants.

Date de à Lieu
mardi 14 octobre 15:10 16:30
Lieu
Lac Memphrémagog
Julie
Coutu
Julie Coutu est diplômée de l'UQAM en enseignement du français au secondaire depuis 2001 et enseigne à la commission scolaire des Affluents. Elle s'intéresse tout particulièrement aux processus d'écriture et à l'enseignement de la littérature, et travaille afin que ses élèves comprennent que la réussite est à leur portée.

En 2013-2014, elle a accepté de relever le défi de devenir conseillère pédagogique. Cette brève expérience d'une année fut des plus enrichissantes et lui a permis de concevoir plusieurs formations en lien avec ses compétences, dont celle qui vous sera présentée au cours de ce précongrès.