152 - La production cinématographique comme outil d'enrichissement du français - Secondaire - Collégial - Éducation aux adultes

Jeudi 12 novembre 2015 de 8:45 à 11:45
Description

Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

11-13 novembre 2015

Québec, Québec

152 - La production cinématographique comme outil d'enrichissement du français - Secondaire - Collégial - Éducation aux adultes
Dans le cadre d'un projet pilote destiné aux élèves de 1re secondaire du programme de douance de l'école Paul-Gérin-Lajoie-d' Outremont, l'Office national du film du Canada a été mandaté par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, pour développer un projet éducatif en cinéma d'animation afin d'enrichir les cours de français et d'arts plastiques.

À travers ce projet, nous avons élaboré une démarche pédagogique pour permettre aux enseignantes et enseignants de transformer leur classe en atelier d'écriture et en studio d'animation. Échelonné sur 65 périodes de 75 minutes, ce programme propose des stratégies innovatrices pour créer des personnages originaux et des histoires imaginatives et enlevantes en plus de permettre aux élèves de se familiariser avec toutes les étapes de production d'un film d'animation. Le but ultime du projet étant, pour les élèves, de réaliser un film d'animation d'une durée approximative de 5 minutes.

Pour mener à bien un tel projet, nous avons créé un guide pour l'enseignant qui décline toutes les phases de création d'un film d'animation en plus de contenir tous les exercices, les gabarits, les fiches d'évaluation et les présentations à utiliser en classe.
Le but de ce stage est de vous présenter les grandes lignes du programme ainsi que des stratégies pour l'arrimer au curriculum existant de votre école et de vous faire part de nos conclusions sur l'impact positif que peut avoir un tel projet dans la vie académique de vos élèves.
Date de à Lieu
jeudi 12 novembre 08:45 11:45
Lieu
Lévis
Marc-André
Roy
Spécialiste éducation / animateur d'atelier, à l'ONF