352 - Le raisonnement grammatical : pour naviguer entre les écueils - Tous

Jeudi 12 novembre 2015 de 13:15 à 16:15
Description

Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

11-13 novembre 2015

Québec, Québec

352 - Le raisonnement grammatical : pour naviguer entre les écueils - Tous
Parce que tous les élèves produisent leurs propres raisonnements grammaticaux, il faut les amener à livrer leurs réflexions pour diagnostiquer leurs difficultés et leur démontrer que leurs raisonnements sont parfois restreints. En raisonnant, les élèves réalisent que pour apprendre, il faut réfléchir et construire, voire déconstruire. C'est le point d'ancrage de toute fondation. En répondant aux pourquoi, ils comprennent la notion. De ce fait, les connaissances déclaratives se transforment en un savoir-faire. Ils admettent aussi le bienfondé d'effectuer une démonstration grammaticale, c'est-à-dire de justifier leurs réponses, tout comme en mathématiques, où ils doivent démontrer le chemin qui les a menés au résultat. Cet atelier a donc pour but de présenter des exercices de révision de textes, des exercices qui permettent à l'élève de naviguer entre les écueils en choisissant le bon chemin. Ainsi, confronté à un problème en orthographe grammaticale, en syntaxe ou en ponctuation dans son propre texte, il prend conscience du raisonnement qu'il doit suivre pour résoudre son problème.
Date de à Lieu
jeudi 12 novembre 13:15 16:15
Lieu
Place d'Armes
Mme
Véronique Léger
Chargée de cours à l'Université de Montréal à la Faculté des sciences de l'éducation et à la Faculté de l'éducation permanente, Véronique Léger est aussi et surtout formatrice et donne des cours de perfectionnement en français écrit à des enseignants, des professionnels dans des commissions scolaires et des organisations publiques et privées (entreprises, ministères, etc.). Elle est donc sur tous les terrains, ce qui lui permet de répondre aux réelles difficultés auxquelles les enseignants, les élèves, etc. sont confrontés.