353 - Explorer de nouvelles voies pour l'enseignement de la conjugaison - Primaire - 1er cycle du secondaire

Jeudi 12 novembre 2015 de 13:15 à 16:15
Description

Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

11-13 novembre 2015

Québec, Québec

353 - Explorer de nouvelles voies pour l'enseignement de la conjugaison - Primaire - 1er cycle du secondaire
S'il est un domaine de la classe de français qui a bien peu changé, c'est celui de l'enseignement de la conjugaison. Depuis des lustres, nous faisons apprendre des tableaux de conjugaison avec l'espoir que les élèves sauront réutiliser ces connaissances en situation d'écriture, espoir qui ne se réalise pas toujours… En interrogeant nos élèves de 1re secondaire, nous avons constaté que la plupart d'entre eux conceptualisent mal la notion de conjugaison et éprouvent des difficultés à comprendre les variations morphologiques du verbe. C'est sur ces aspects, puis sur l'utilisation des temps verbaux dans différents contextes que nous avons travaillé par l'élaboration et la mise à l'essai de dispositifs d'enseignement fondés sur la fréquence d'utilisation des verbes, l'observation des différences nombreuses entre la conjugaison orale et écrite, et la recherche de compréhension des particules qui forment la morphologie du verbe.
Date de à Lieu
jeudi 12 novembre 13:15 16:15
Lieu
Laval
Mme
Sandra Roy Mercier
Sandra Roy-Mercier est enseignante de français au secondaire depuis 2009. Elle est webmestre du Portail pour l'enseignement du français et a complété une maitrise en didactique portant sur les représentations des élèves à propos de la lecture et de l'écriture, sous la supervision de Suzanne-G. Chartrand de l'Université Laval avec qui elle a également travaillé à l'élaboration de dispositifs pour l'enseignement de la conjugaison