354 - Twitter et l'apprentissage de l'écriture - Primaire -Secondaire - Collégial

Jeudi 12 novembre 2015 de 13:15 à 16:15
Description

Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

11-13 novembre 2015

Québec, Québec

354 - Twitter et l'apprentissage de l'écriture - Primaire -Secondaire - Collégial
Le stage sur les utilisations de Twitter en classe de français comporte trois temps. 1) Exposé des pistes de travail (mini table ronde avec quatre intervenants experts). 2) Classe de maitre : les participants, mains sur les touches deviennent des apprentis scripteurs en suivant une des pistes élaborée au cours de la table ronde : les intervenants experts animent ces ateliers et les insciptions se font sur place, à la volée. 3) Plénière : retour les les activités d'écriture des classes de maitres, partage, projets. Ainsi : 1) la twictée, 2) le récit collaboratif sur Twitter, 3) le nano poème sous forme de twoosh, 4) la photo prise par les élèves décrite par eux sous forme de tweet et/ou 5) le tweet et les contraintes oulipiennes seront les pistes de travail décrites, expérimentées et commentées par les participants et les participantes.
Date de à Lieu
jeudi 12 novembre 13:15 16:15
Lieu
Beauharnois
M.
Jean-Yves Fréchette
Jean-Yves Fréchette a enseigné la poésie et la communication pendant 35 ans. Concepteur de logiciels éducatifs, il a été intimement associé aux projets LogiTexte, le Village Prologue, Scriptor et Twittexte. Il dirige aujourd'hui l'Institut de twittérature comparée de Québec-Bordeaux, siège aux conseils d'administration de Rhizome et de l'Institut de gouvernance numérique et vient de faire paraître deux recueils de twittérature : « Tweet rebelle » et « Ne sois pas effrayé par le pollen dans l'œil des filles ». Jean-Yves Fréchette collabore également avec le Centre de la Francophonie des Amériques et le Musée de la civilisation sur des problématiques liées à la pédagogie de l'écriture mobile.