Chargement Événements

« Tous les événements

402 – La grammaire rénovée pour un enseignement stratégique de la langue : le cas de l’Ontario français

2015-11-12 @ 15:15 - 16:15

Si la grammaire rénovée est arrivée à l’école québécoise à la fin des années 1990, il a fallu attendre jusqu’en 2006 pour qu’elle fasse son entrée dans le système scolaire de langue française en Ontario. Depuis, le ministère de l’Éducation ontarien met en branle un ensemble d’initiatives éducatives, et ce, pour que la transition entre le paradigme traditionnel et son homologue renouvelé s’opère avec efficience. Nous présenterons, dans le cadre de cette communication, quelques-unes des avenues qui ont été empruntées pour assurer la formation continue des enseignants en didactique de la grammaire. Il s’agira notamment d’aborder la conception et la révision d’un document pédagogique servant de ressource aux enseignants, et de présenter les résultats d’un projet de formations qui s’est échelonné sur une année scolaire et qui visait le perfectionnement professionnel des enseignants d’un conseil scolaire du Sud-Ouest ontarien. Ainsi, en exposant les enjeux socioéducatifs relatifs à l’enseignement du français en milieu minoritaire et les dispositifs qui sont mis en place pour le favoriser en Ontario, nous offrirons des pistes didactiques qui gagneraient à être explorées et nous ouvrirons un dialogue constructif, qui permettra une mise en perspective de l’enseignement d’une même discipline dans deux contextes distincts.

Détails

Date:
2015-11-12
Heure:
15:15 - 16:15
Catégories des évènements:
, ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Fairmont Le Château Frontenac
1 rue des Carrières
Québec,QuébecG1R 4P5Canada
Téléphone :
+1 418 692 3861
Voir site web du lieu

Animateur.e

Joël Thibeault
Courriel :
joel.thibeault@uottawa.ca