553 - Le conflit sociocognitif comme amorce à un enseignement grammatical - Secondaire - Collégial - Éducation aux adultes

Vendredi 13 novembre 2015 de 9:15 à 12:15
Description

Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

11-13 novembre 2015

Québec, Québec

553 - Le conflit sociocognitif comme amorce à un enseignement grammatical - Secondaire - Collégial - Éducation aux adultes
L'atelier vise à expliciter la stratégie didactique du conflit sociocognitif en contexte d'enseignement grammatical chez des élèves du secondaire. Outre le fait de placer les élèves en situation de déséquilibre, ce qui peut être favorable à l'apprentissage lorsque l'activité est bien menée, cette stratégie favorise la verbalisation des conceptions parfois fautives des élèves (savoirs et savoir-faire), donnant alors de précieuses indications à l'enseignant sur l'état de leur compétence grammaticale. Une démarche type sera présentée ainsi que de nombreux exemples tirés d'expérience vécue auprès d'élèves de tous les niveaux, y compris des élèves raccrocheurs et des jeunes adultes (études postsecondaires).
Date de à Lieu
vendredi 13 novembre 09:15 12:15
Lieu
Frontenac
Mme
Priscilla Boyer
Priscilla Boyer est professeure au département des sciences de l'éducation de l'UQTR. Didacticienne du français, elle se spécialise dans l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe, tout en présentant un intérêt particulier pour les difficultés d'apprentissage et la part des affects dans l'apprentissage de la langue (motivation, sentiment d'autoefficacité, etc.)