751 - Comment mobiliser ses compétences en lecture-écriture pour faire une recherche d'information? - Secondaire

Vendredi 13 novembre 2015 de 13:30 à 16:15
Description

Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

11-13 novembre 2015

Québec, Québec

751 - Comment mobiliser ses compétences en lecture-écriture pour faire une recherche d'information? - Secondaire
Première source d'information des élèves pour leurs travaux scolaires, le Web véhicule des informations de toutes sortes, certaines fiables, d'autres non. Or, bien qu'ils soient nés à l'ère numérique, les élèves ne possèdent pas spontanément de compétences en recherche d'information, compétences qui sont très étroitement liées à la lecture et à l'écriture. Dans ce stage, nous vous proposons d'expérimenter le processus de recherche d'information, tel que vous pourriez l'enseigner à vos élèves. Ainsi, vous formulerez une question de recherche documentaire, trouverez une source d'information en choisissant bien vos mots clés, en formulant une requête complexe et en déchiffrant l'adresse Web des sources trouvées pour vous assurer de leur pertinence et de leur fiabilité, etc. Voilà une belle occasion de vous familiariser avec les dizaines de ressources que nous avons créées, mises à l'essai en classe et publiées sur le Web
Date de à Lieu
vendredi 13 novembre 13:30 16:15
Lieu
Petit Frontenac
Mme
Martine Mottet
Professeure en technologie éducative à l'Université Laval, Martine Mottet s'intéresse tout particulièrement au développement des compétences informationnelles chez les enseignants et leurs élèves. En collaboration avec le milieu scolaire, elle mène actuellement sur le sujet un deuxième projet de recherche-action-formation, financé par le MELS. Son site, recommandé par plusieurs organismes éducatifs au Québec et en France, propose aux enseignants des dizaines de ressources éducatives, qu'ils peuvent adapter selon leurs besoins.
Mme
Julie-Christine Gagné
Julie-Christine Gagné est professionnelle de recherche à l'Université Laval depuis 2008. Après avoir complété une maitrise en didactique du français en 2009, elle a entrepris en 2013 une seconde maitrise en technologie éducative. Elle s'intéresse particulièrement à l'enseignement-apprentissage de la lecture et de l'écriture ainsi qu'à l'enseignement-apprentissage des compétences informationnelles.