Lire l'image cinématographique et voir le texte littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d'œuvres intégrales courtes

Description

Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

11-13 novembre 2015

Québec, Québec

Lire l'image cinématographique et voir le texte littéraire : un dispositif didactique pour mieux cerner le contenu d'œuvres intégrales courtes

Dans cet atelier pratique, nous présentons un dispositif didactique pour travailler la stratégie de lecture littéraire « Cerner le contenu » dans le but de faire apprécier des œuvres intégrales courtes aux élèves du secondaire. Le dispositif retenu permet de découvrir l'univers de Madame Tutli-Putli, un court-métrage d'animation acclamé aux Oscars et à Cannes, en proposant des intentions d'écoute variées pour mieux comprendre et interpréter une œuvre. Cette approche didactique novatrice permet aux élèves de s'approprier une des stratégies les plus sollicitées lors de l'appréciation littéraire en combinant le texte, l'image, le son et le mouvement. Afin de construire des repères culturels, des réinvestissements sont proposés à partir de ce film vers des albums de littérature et d'autres textes littéraires courts. Des extraits du film d'animation sont présentés et un document didactique d'accompagnement est remis aux participants.


Date : mercredi 11 novembre
Heure : de 10:45 à 12:00
Lieu
Frontenac
Guillaume
Poulin
Guillaume Poulin est enseignant de français au secondaire et détenteur d'une maitrise de l'Université de Montréal en interprétation du chant classique. Il s'intéresse tout particulièrement à la place de la culture dans la classe de français, au rôle de l'enseignant comme passeur culturel et aux moyens concrets permettant de mettre en action l'approche culturelle dans la classe de français.
Martin
Lépine
Martin Lépine a enseigné au primaire et au secondaire pendant plus de dix ans avant d'œuvrer en formation des maitres au département de pédagogie de l'Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur les pratiques enseignantes de la littérature à l'école. Didacticien du français, il s'intéresse particulièrement aux approches didactiques de la littérature, à la lecture littéraire, à l'écriture réflexive ainsi qu'aux interactions lecture-écriture-oral. L'album de fiction pour la jeunesse est au cœur de ses activités de formateur d'enseignants dans le cadre du baccalauréat en enseignement du français au secondaire.