#Twictée un dispositif collaboratif d'apprentissage et d'enseignement de l'orthographe

Description

Congrès de l'AQPF 2015, sous le thème, Enseigner le français : entre l'ancre et la déferlante

11-13 novembre 2015

Québec, Québec

#Twictée un dispositif collaboratif d'apprentissage et d'enseignement de l'orthographe
Les dispositifs d'enseignement de l'orthographe ont bien souvent été le reflet des théories de l'apprentissage en vogue. De la dictée « évaluation » de l'École de Jules Ferry aux pratiques « négociées » inspirées du socio-constructivisme, la pratique de la dictée fait indiscutablement et durablement partie de notre patrimoine scolaire et culturel.
Aujourd'hui l'École n'échappe pas à la «conversion numérique» qui transforme un peu plus chaque jour les habitus, les relations, les modes d'expression, redéfinissant parfois, non sans bruit, les missions et postures des uns et des autres, favorisant l'émergence de nouveaux questionnements dans des humanités bouleversées.

Dès lors quelles compétences pour nos élèves utilisateurs massifs de solutions numériques, réseaux sociaux en première ligne ? Quelle place pour l'acte d'orthographier cristallisant les enjeux et les passions autour de l'École, de ses ambitions et de ses valeurs républicaines ? Comment permettre aux enseignants d'être les acteurs dans la construction des nouveaux usages mais également des postures liés à cette métamorphose ?

Le dispositif #Twictée, contraction de Dictée et de Twitter a pour ambition d'apporter collectivement des réponses dynamiques et évolutives à ces questionnements en s'appuyant sur des fondements scientifiques (didactique, linguistique, psychologie cognitive) pour aider les élèves à développer le savoir écrire tout en développant les capacités de création, de collaboration et de réflexivité.

Date : mercredi 11 novembre
Heure : de 13:30 à 16:15
Lieu
Frontenac
M.
Fabien Hobart
Après avoir débuté en tant que professeur d'espagnol au secondaire, je me suis tourné vers l'enseignement primaire avant de me spécialiser dans l'accompagnement des élèves à besoins spécifiques. L'articulation des approches pédagoqiques et cliniques dans l'enseignement m'a poussé à m'interroger sur les liens entre sentiments d'efficacité personnelle, de sécurité, de contrôlabilité et développement des performances cognitives en milieu scolaire.

Actuellement formateur (enseignement spécialisé et numérique éducatif), je coanime le Podcast Nipédu et orchestre le dispositif #Twictée avec mon indissociable partenaire Régis Forgione. J'intègrerai l'année prochaine le dispositif « Savanturiers, École de la Recherche » d'A. Ansour et F. TaddeÏ en qualité de chargé de formation.
M.
Régis Forgione
Professeur des écoles, intervenant sur des formations autour du numérique éducatif notamment pour le réseau Régional CANOPÉ, je suis à l'initiative du podcast Nipedu. J'anime avec Fabien Hobart le réseau #Twictée. Je suis également chargé de mission pour la Direction au Numérique pour l'Éducation, entre autres, autour des questions relatives à l'utilisation des réseaux sociaux en pédagogie.