152 - La narration web transmédia au service de l'enseignement des genres : un exemple appliqué d'enseignement du conte - 1er et 2e cycles du secondaire - collégial

Jeudi 12 janvier 2017 de 9:00 à 12:00
Description

Congrès de l'AQPF 2016-2017, Le français un laissez-passer !

11-13 janvier 2017
Collège de Maisonneuve
Montréal, Québec

152 - La narration web transmédia au service de l'enseignement des genres : un exemple appliqué d'enseignement du conte - 1er et 2e cycles du secondaire - collégial
Apparue depuis quelques années en webtélé, la narration web transmédia pourrait amener l'apprenant d'aujourd'hui à écrire le chapitre qui manquait, l'antépisode, une fin alternative, ou bien la suite d'un récit. Elle est dite transmédia quand plusieurs supports sont sollicités, des productions assez consistantes pour exister seules, mais formant aussi un « ensemble narratif » lorsque rassemblées. Nous proposons aux participantes et participants un stage en deux parties. La première expose les principes-clés de la narration web transmédia appliquée dans une séquence didactique réelle d'enseignement. La deuxième partie, quant à elle, propose une mise en situation mettant à contribution les participants. Pour ce faire, l'on suggèrera d'apporter son appareil technologique au stage. À la fin de notre communication, nos collègues auront découvert la narration web transmédia, auront reçu des fiches résumé pour leurs élèves indiquant les caractéristiques spécifiques aux différents médias possibles et donc aux situations de communication diverses qu'ils investiraient dans leur projet transmédia et pourront user de nouveaux outils web pertinents à cet enseignement. Nous expliciterons comment cette séquence peut être transposable pour n'importe quel genre narratif et même type de texte.
Date de à Lieu
jeudi 12 janvier 09:00 12:00
Lieu
B5544
Mme
Anouk Gariepy
Enseignante de français au Collège Sainte-Anne à Lachine. Passionnée de didactique et de création. Récipiendaire de la bourse d'excellence de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval et du Prix du meilleur étudiant en enseignement du français de l'AQPF 2016. Une mineure internationale m'a permis d'aller enseigner en Belgique à l'hiver 2015. J'ai été auxiliaire d'enseignement pour le cours de grammaire de base pour futurs enseignants à l'université. Finalement, j'ai été coordonnatrice du club de lecture pour adolescents de la ville de Québec. Ces expériences m'ont permis de développer plusieurs séquences didactiques. Pour cette présente proposition, je suis appuyée et mentorée par mon collège conseiller pédagogique Jean Desjardins qui se spécialise en technopédagogie.