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356 – Symposium du collégial : Passer ou laisser passer : grandeurs et misères de l’évaluation

2017-01-12 @ 13:15 - 16:30

Partie 1 : Apprendre aux élèves à corriger leurs erreurs linguistiques dans un cours de littérature
– As-tu relu ton texte? As-tu corrigé tes fautes?
– Oui, Madame…
Voilà une scène des plus communes, vécue par des protagonistes pourtant sincères et de bonne foi… Quoi faire, alors, pour qu’il reste de moins en moins de fautes d’une rédaction à l’autre… d’une année à l’autre… du secondaire au collégial?
Pour obtenir leur DEC, tous les élèves doivent réussir l’ÉUF. Or, généralement, 15 % d’entre eux l’échouent en raison de la mauvaise qualité de leur français écrit. Pourtant, à l’ordre secondaire, accorder encore plus de temps à l’enseignement de la grammaire est un aussi grand exploit que celui de trouver du temps pour des leçons grammaticales dans un cours de littérature au collégial. Comment, alors, encourager concrètement l’amélioration du français écrit?
L’animatrice propose de considérer les moments de rédaction comme une occasion idéale pour accompagner les élèves dans l’organisation (ou la réorganisation) de leurs connaissances grammaticales. Elle présentera brièvement les résultats de sa recherche ainsi que les documents qu’elle a conçus et qu’elle utilise en classe. Elle expliquera également comment elle accompagne les élèves dans leur prise de conscience des stratégies cognitives et métacognitives qu’ils utilisent au moment de l’autocorrection linguistique. Les participants réfléchiront ensuite à propos des stratégies qu’ils exploitent eux-mêmes.

Partie 2 : Pistes de réflexion et d’intervention pour l’évaluation de la compétence orale au collégial

Au collégial, comme à tous les autres ordres d’enseignement, le contexte de production orale place souvent l’étudiant dans une posture vulnérable, susceptible d’éveiller chez lui de l’insécurité. En contrepartie, une expérience positive de production orale peut devenir le moteur d’une revalorisation personnelle. Les enjeux liés à l’évaluation de l’oral s’avèrent donc importants à ce stade du cheminement scolaire situé au seuil de la vie citoyenne. Ainsi, lorsqu’il s’agit d’évaluer l’oral, la sensibilité de l’évaluateur, tout comme celle du groupe, sont interpelées. Patricia-Anne Blanchet présentera une synthèse de la problématique ciblée, du cadre théorique retenu, de la méthodologie employée, ainsi que des principaux résultats et recommandations dégagés par sa recherche. Dans une visée pragmatique et afin de rencontrer les objectifs de l’événement, l’angle de l’évaluation de la compétence orale y sera priorisé. Pour ce faire, les principales grilles d’évaluation développées par la recherche en didactique de l’oral seront explicitées et mises en relief avec les pratiques d’évaluation analysées dans trois cégeps. Un répertoire des divers outils d’évaluation de l’oral dont disposent les professeurs de français du collégial viendra ainsi nourrir cet espace collaboratif visant l’enrichissement de la pratique de chacun …

Détails

Date:
2017-01-12
Heure:
13:15 - 16:30
Catégorie de l'évènement:
Mots-clefs :
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Lieu

Collège de Maisonneuve
3800 rue Sherbrooke Est
Montréal,QuébecH1X 2A2Canada
Téléphone :
514 254-7131
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