551 - Des outils d'enseignement explicite des stratégies d'écriture pour le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire - 3e cycle du primaire - 1er cycle du secondaire

Vendredi 13 janvier 2017 de 9:15 à 12:15
Description

Congrès de l'AQPF 2016-2017, Le français un laissez-passer !

11-13 janvier 2017
Collège de Maisonneuve
Montréal, Québec

551 - Des outils d'enseignement explicite des stratégies d'écriture pour le 3e cycle du primaire et le 1er cycle du secondaire - 3e cycle du primaire - 1er cycle du secondaire
Dans le cadre d'un projet de recherche sur l'enseignement explicite des stratégies d'écriture au 3e cycle du primaire et au 1er cycle du secondaire, nous avons élaboré plusieurs outils d'évaluation formative et d'enseignement. Ces ressources d'enseignement incluent des grilles d'évaluation formatives informatisées, deux séquences d'enseignement détaillées, des fiches d'accompagnement pour les enseignants incluant du matériel reproductible et des activités pour exploiter les technologies ainsi que des affiches aide-mémoire pour les élèves. Au cours de ce stage, nous présenterons les différentes étapes de l'enseignement explicite (1- définition de la stratégie, 2- modelage, 3- pratique guidée, 4- pratique autonome, 5- questionnements et rétroactions, et 6- réinvestissement) à l'aide de notre matériel didactique, puis, nous nous pencherons sur l'une de nos séquences détaillées qui traite de la révision-amélioration et de la révision-correction de textes narratifs. Nous invitons les participants qui le souhaitent à apporter leur ordinateur portable ou leur tablette afin de mieux se familiariser au fonctionnement de nos outils, disponibles à partir de notre site internet : http://www.strategieslectureecriture.com/.
Date de à Lieu
vendredi 13 janvier 09:15 12:15
Lieu
B5501D-E
Mme
Jessica Giannetti
Jessica Giannetti est auxiliaire de recherche à l'Université Laval. Elle a complété un baccalauréat en enseignement du français au secondaire et termine actuellement une maitrise en didactique du français. Elle s'intéresse à l'intégration des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage de l'écriture.