Chargement Événements

« Tous les événements

704 – Que savent les élèves de première secondaire à propos du verbe? Le cas des milieux défavorisés

2017-01-13 @ 13:30 - 14:45

Certains écrits français montrent que les élèves de milieux défavorisés cumulent jusqu’à deux années de retard dans leur maitrise de l’orthographe par rapport aux élèves de milieux favorisés (Cogis et Manesse, 2007). Leur entrée au secondaire serait aussi marquée par une stagnation de leurs performances en orthographe. Au Québec, nous ne disposons pas de telles données scientifiques. Dans les faits, nous connaissons peu l’étendue des apprentissages grammaticaux des élèves de milieux défavorisés et nous ignorons donc si les attentes ministérielles sont réalistes. C’est particulièrement vrai concernant le système du verbe. Ce système, au carrefour de savoirs syntaxiques, orthographiques et textuels, constitue l’un des nœuds d’apprentissage du secondaire. Pour aider les élèves de milieux défavorisés à tirer meilleur parti des interventions pédagogiques des enseignants, il faut s’intéresser à leur connaissance de ce système dès leur entrée au secondaire.Grâce aux résultats d’une recherche de maitrise, nous décrirons les représentations grammaticales liées au système du verbe d’élèves de milieux défavorisés à leur entrée au secondaire. Nous comparerons ces résultats aux attentes ministérielles. Nous proposerons également des outils pratiques aux enseignants de premier cycle, afin que ceux-ci puissent dresser un portrait plus juste des représentations des élèves à l’égard du système du verbe et qu’ils puissent ainsi mieux adapter leurs interventions aux besoins de leurs élèves.

Détails

Date:
2017-01-13
Heure:
13:30 - 14:45
Catégories des évènements:
, ,
Mots-clefs :
,

Lieu

Collège de Maisonneuve
3800 rue Sherbrooke Est
Montréal,QuébecH1X 2A2Canada
Téléphone :
514 254-7131
Voir site web du lieu

Animateur.e

Marilyne Boisvert
Courriel :
boism@uqtr.ca