708 - Parcours du collégial - Flânerie poétique au collège

Vendredi 13 janvier 2017 de 13:30 à 14:45
Description
Congrès de l'AQPF 2016-2017, Le français un laissez-passer !

11-13 janvier 2017
Collège de Maisonneuve
Montréal, Québec

708 - Parcours du collégial - Flânerie poétique au collège
Peu de collégiens fréquentent la poésie. Le genre poétique effarouche : ses images, ses symboles, ses jeux syntaxiques et linguistiques paraissent souvent indéchiffrables au lecteur peu expérimenté. Comment donc emmener les élèves à apprécier ce genre trop négligé, à l'école comme ailleurs? Peut-être en leur laissant carte blanche (ou presque)…
Dans cet atelier, j'entends exposer l'approche que j'ai développée à la session d'hiver 2016 afin de stimuler la curiosité et l'intérêt pour la poésie chez les élèves de mon cours 102 - Littérature et imaginaire. Cette approche, fondée sur la figure du libre lecteur inspiré de Daniel Pennac, a pris la forme d'une flânerie littéraire au cours de laquelle chaque élève a pu lire, au gré des hasards et des découvertes, des poèmes de son choix, au sein d'un corpus balisé.
Cette expérimentation visait plusieurs objectifs : développer chez l'élève l'habitude de lire de la poésie, stimuler sa confiance face au genre poétique, encourager le plaisir de la lecture et la découverte des goûts personnels en poésie, réaliser en guise de bilan des lectures une bibliographie alliant rigueur et créativité.
J'exposerai d'abord les fondements théoriques ayant orienté cette approche, pour ensuite présenter la démarche détaillée proposée ainsi que quelques exemples des travaux réalisés par les élèves et en conclusion, je dresserai un bilan de cette expérimentation à partir de mes analyses et des commentaires formulés par les élèves sur leur expérience.
Date de à Lieu
vendredi 13 janvier 13:30 14:45
Lieu
E2214
Mme
Marie-Pierre Turcot
Marie-Pierre Turcot est professeure de littérature au cégep Édouard-Montpetit depuis 2003. Membre du LIREL – le Laboratoire intercollégial de recherche en enseignement de la littérature – depuis 2011 et du CRILCQ depuis 2016, elle mène des recherches afin de stimuler davantage la sensibilité, la créativité et l'esprit critique des élèves par la pratique de la lecture littéraire. Elle a complété sa maitrise en littérature à l'Université McGill.