753 - Les cercles d'auteurs en classe de français pour stimuler l'engagement et la créativité - 3e cycle du primaire - 1er cycle du secondaire

Vendredi 13 janvier 2017 de 13:30 à 16:15
Description
Congrès de l'AQPF 2016-2017, Le français un laissez-passer !

11-13 janvier 2017
Collège de Maisonneuve
Montréal, Québec

753 - Les cercles d'auteurs en classe de français pour stimuler l'engagement et la créativité - 3e cycle du primaire - 1er cycle du secondaire
Cet atelier vise à présenter la démarche des cercles d'auteurs, une pratique d'enseignement de l'écriture qui favorise une posture d'auteur chez les élèves comme chez les enseignants, tout en stimulant le plaisir et la motivation à écrire. Les fondements et principes de la démarche seront présentés, puis deux cercles d'auteurs seront vécus par les participants, en petits groupes de cinq personnes. Une liste de déclencheurs d'écriture expérimentés dans une communauté d'enseignants-auteurs ainsi que dans les classes sera enfin distribuée aux participants, de même qu'un document synthétisant les étapes de la démarche des cercles d'auteurs.
Date de à Lieu
vendredi 13 janvier 13:30 16:15
Lieu
B5501D-E
M.
Jean-Benoit Chouinard
Jean-Benoit Chouinard est conseiller pédagogique à la Commission scolaire des Hautes-Rivières, en Montérégie. Il détient un baccalauréat en enseignement du français au secondaire ainsi qu'un certificat en science politique. Depuis 2013, autant au primaire qu'au secondaire, il accompagne les enseignants dans l'exploration et la mise en œuvre de pratiques novatrices efficaces en enseignement du français. En collaboration avec des chercheuses de l'UQAM et des enseignantes, il participe actuellement à la communauté d'apprentissage Entre monts et mots, dont un des objectifs est de documenter les retombées de la mise en œuvre des cercles d'auteurs en classe.
Mme
Ophélie Tremblay
Ophélie Tremblay, professeure au département de didactique des langues de l'UQAM, œuvre depuis plus de 10 ans en didactique du français, plus particulièrement dans le domaine de l'enseignement et de l'apprentissage du vocabulaire. Ses travaux de recherche actuels portent sur les usages du dictionnaire électronique en classe, sur les démarches d'enseignement qui favorisent le développement de la conscience lexicale (un rapport à la fois affectif et cognitif envers le monde des mots) et sur les interactions entre vocabulaire courant et vocabulaire mathématique. Elle s'intéresse également à la place de la créativité dans le processus d'écriture et à l'impact des cercles d'auteurs sur la motivation à écrire des élèves, tant au primaire qu'au secondaire.