754 - Parcours du primaire La communication orale : l'enseigner et la vivre au primaire

Vendredi 13 janvier 2017 de 13:30 à 16:15
Description

Congrès de l'AQPF 2016-2017, Le français un laissez-passer !

11-13 janvier 2017
Collège de Maisonneuve
Montréal, Québec

754 - Parcours du primaire La communication orale : l'enseigner et la vivre au primaire
La compétence communiquer oralement est souvent la malaimée des compétences en français. Pourtant, sa maitrise est essentielle non seulement en français, mais aussi dans les autres disciplines et dans la vie de tous les jours. Il est vrai que l'enseigner prend du temps, mais l'investissement en vaut la peine lorsque nous constatons les gains faits par nos élèves à la suite de la mise en place de séquences d'enseignement. L'atelier que nous proposons poursuit les intentions suivantes : dresser un portrait de l'élève en fin de cycle en ce qui concerne cette compétence, situer la compétence à communiquer oralement au regard des deux autres compétences, s'approprier un modèle d'enseignement de la communication orale (Schneuwly, Lafontaine, Dumais) et enfin, découvrir des séquences d'enseignement de la communication orale à vivre avec nos élèves. Au cours de l'année 2015-2016, l'équipe des conseillères pédagogiques de la Commission scolaire des Navigateurs a créé un guide destiné aux enseignants du primaire qui propose des séquences d'enseignement pour tous les cycles à partir d'albums, de bandes dessinées, de bandes-annonces et d'outils technologiques. Notre atelier permettra aux participants de parcourir en détail les séquences pour les trois cycles du primaire. Bien évidemment, nous partagerons notre expérience de ces ateliers vécus en classe pour inciter les participants à les vivre à leur tour avec leurs élèves.
Date de à Lieu
vendredi 13 janvier 13:30 16:15
Lieu
D2605B
Mme
Élise Litalien
Enseignante au primaire pendant 12 ans et conseillère pédagogique de français depuis deux ans à la Commission scolaire des Navigateurs sur la Rive-Sud de Québec. Animation et création de formations et de communautés d'apprentissage sur l'enseignement des stratégies en lecture et l'implantation des ateliers d'écriture en classe.
Cet atelier est proposé en collaboration avec Marie-Hélène Marcoux et Pascale Gosselin, Commission scolaire des Navigateurs.