Conférence pour tous - Kim Thúy

Description

Congrès de l'AQPF 2016-2017, Le français un laissez-passer !

11-13 janvier 2017
Collège de Maisonneuve
Montréal, Québec

Conférence pour tous - Kim Thúy
Kim Thuy

Née à Saïgon en 1968, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans et s'est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l'auteure a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit à Montréal et se consacre à l'écriture.

Son premier livre, ru, publié en 2009 chez Libre Expression, connait un succès fulgurant dès sa sortie. Best-seller au Québec et en France et traduit dans plus de vingt-cinq langues, ru a aussi remporté de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada 2010, le grand prix RTL-Lire du Salon du livre de Paris, le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal en 2010 et le Grand prix littéraire Archambault 2011. L'édition anglaise a remporté le combat des livres organisé par Canada Reads et a été déclaré « le » livre à lire au Canada en 2015.

Le deuxième titre de l'auteure, coécrit avec Pascal Janovjak et intitulé À toi, est paru en septembre 2011. Née d'une complicité littéraire rare, cette méditation-correspondance esquisse le parcours de deux enfants de l'exil et du nomadisme, à travers des souvenirs et des anecdotes.

En 2013 parait le troisième ouvrage de l'auteure, mãn. Finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie en 2014 et traduit en neuf langues, l'ouvrage se retrouve, dans sa version de poche en anglais, sur la liste des Discovery Pick de la chaine Barnes & Noble aux Etats-Unis à l'automne 2015.

Son plus récent roman, vi, a été publié en avril 2016 chez Libre Expression.

Une séance de dédicaces suivra la rencontre.

Date : jeudi 12 janvier
Heure : de 16:45 à 18:00
Lieu
Salle Sylvain Lelièvre
Kim
Thúy